La Biotech danoise Zealand Pharma a vu son cours être multiplié par 4 au cours des 12 derniers mois, au point d’atteindre un plus haut historique et de devenir la 4e plus grosse Biotech européenne…
Zealand Pharma est une société danoise spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments peptidiques destinés essentiellement au traitement du diabète, des maladies rares et de l’obésité. La société, basée au à Copenhague au Danemark, a été créée en 1997 et introduite en bourse en Novembre 2010. Elle emploie aujourd’hui 270 personnes.
Zealand est un société que je connais bien, pour avoir rencontré à de nombreuses fois de 2015 à 2019 l’ex CEO Britt Meelby Jensen. Il s’agissait à l’époque de l’une des convictions fortes de mon fonds ‘investissement Kalliste Biotech Fund. Depuis, Zealand est devenue la 4e plus grosse Biotech européenne avec une valorisation de 9,8 Milliards $.
- Un pipeline diversifié
Le groupe dispose d’un portefeuille de 7 produits en phase de développement clinique (dont 3 en phase III, 3 en phase II et 1 en phase I), et de 2 produits en phase de développement préclinique.
Zealand dispose aussi d’un partenariat avec Boehringer Ingelheim, dans le traitement de l’obésité et la MASH.
- Un cours au plus haut historique…
Le cours de Zealand vient d’atteindre 950 DKK à la bourse de Copenhague, à son plus haut historique. Le titre progresse de 168% cette année, ce qui en fait la 2e meilleure performance d’une Biotech européenne.
- … Après un passage à vide
Pourtant, la société danoise revient de loi. Elle avait connu une période difficile en 202/2022 : son cours avait perdu les 3/4 de sa valeur (entre Février 2020 et Mai 2022). A cette époque, sa valorisation n’atteignait plus que 450 Millions de dollars.
- De bonnes perspectives financières
Zealand Pharma est une société qui a connu une forte hausse de ses revenus au cours des dernières années. Sur le graphique qui suit, on peut apercevoir l’évolution depuis 2019 et les estimations jusqu’en 2026 du Chiffre d’affaires (en rouge), et du Bénéfice net (en bleu) – devise : USD.
Entre 2023 et 2026, les ventes devraient être multipliées par 4,6 selon les estimations des analystes, pour atteindre 236 M USD en 2026.
Le bénéfice net devrait malgré tout continuer d’être déficitaire, passant de -103 M USD en 2023 à -35 M USD en 2026.
Aujourd’hui, la société vaut 9,8 Milliards $ en bourse, et son cours atteint un plus haut historique à 950 DKK.
Les prochains développements, notamment le partenariat avec Boehringer Ingelheim, seront scrutés avec intérêt par les investisseurs.
AVERTISSEMENT :
LES INFORMATIONS CONTENUES SUR CE SITE NE SONT PAS ET NE DOIVENT PAS ÊTRE INTERPRÉTÉES COMME DES CONSEILS D’INVESTISSEMENT, ET N’EXPRIMENT AUCUNE OPINION QUANT AU PRIX AUQUEL LES TITRES D’UNE SOCIÉTÉ PEUVENT SE NÉGOCIER. LES INFORMATIONS ET LES OPINIONS FOURNIES NE DOIVENT PAS ÊTRE CONSIDÉRÉES COMME DES CONSEILS SPÉCIFIQUES CONCERNANT TOUTE DÉCISION D’INVESTISSEMENT. LES INVESTISSEURS DEVRAIENT MENER LEURS PROPRES INVESTIGATIONS CONCERNANT LES PERSPECTIVES DE TOUTE SOCIÉTÉ DISCUTÉE DANS LA PRÉSENTE PUBLICATION SUR LA BASE DE LEUR PROPRE EXAMEN DES INFORMATIONS DISPONIBLES AU PUBLIC.