Les biotechs françaises ont repris 10,6% en moyenne par rapport à leur plus bas des 2 derniers mois. Mais elles sont quand même en baisse de 24,4% en moyenne par rapport à leur plus haut des 2 derniers mois. Signe d’une certaine détente, c’est la première semaine sur les 5 dernières semaines sans une seule séance avec plus de 90% des biotechs françaises en baisse.
Durant la tempête de la fin du mois d’Août, 16 biotechs françaises sur 30 ont perdu plus de 25% par rapport à leur plus haut des 2 mois précédents. Seules 4 sociétés ont perdu moins de 10% par rapport au plus haut des 2 mois précédents.
Transgene (TNG) est la seule société à avoir connu un nouveau plus bas sur les 2 derniers mois. Les investisseurs ne se sont pas rués à nouveau sur la plupart des titres pour profiter de la baisse récente. 17 biotechs françaises sur 30 ont repris moins de 10% par rapport au plus bas des 2 derniers mois. Les investisseurs ne se sont pas rués à nouveau sur la plupart des titres pour profiter de la baisse récente. Parmi les plus fortes reprises après la tempête du 25 Août, 5 société ont repris plus de 20% depuis leur plus bas : Genticel (GTCL), Genfit (GNFT, Innate (IPH), Cellectis (ALCLS) et Adocia (ADOC).
Selon notre outil de Breadth Index (voir Graphiques ci-dessous), on a eu 6 séances au cours des 10 dernières séances ou plus de 50% des biotechs françaises étaient en baisse. Cela fait 11 séances que nous n’avons pas connu de hausse moyenne de plus de 1,5% sur les biotechs françaises. Dans le même temps, on a eu 3 séances sur les 7 dernières ou les biotechs US progressaient de plus de 1,9% en moyenne.
Sur les 30 derniers jours, comme on peut le voir ci-dessus:
-on a eu 7 séances ou les biotechs US perdaient plus de 2%; 5 séances ou elles prenaient plus de 2%.
-on a connu 4 séances ou les biotechs françaises perdaient plus de 2%; 2 séances ou elles prenaient plus de 2%.
-il y a eu 48% des biotechs US qui ont été en hausse en moyenne vs 43% pour les biotechs françaises .
Au 10 Septembre, nous sommes en hausse de 29,4% sur 2015 pour les biotechs françaises contre +51,6% au 5 Août dernier (+15,6% sur les biotechs US contre +29,4% au 5 Août). On est à 14,6% du plus haut initié le 5 Août sur les biotechs françaises, et à 9,3% du plus haut de 2015 sur les biotechs US.
Les biotechs françaises ont donc plus souffert fin Août que les biotechs US.. La surperformance des biotechs françaises par rapport aux biotechs US n’atteint plus que 13,8% depuis le début de l’année (contre 29,4% au 10 Août dernier).