Les valeurs biotechs sont souvent réputées comme étant très dynamiques. Si leur cours peut être volatil, il peut s’accélérer avec une vélocité exacerbée (tant à la hausse qu’à la baisse). Le momentum (= différence entre le cours de clôture du jour et le cours d’une précédente séance) est ainsi un outil technique avancé sur la tendance qui répond parfaitement aux spécificités du secteur.
Ainsi, un momentum positif indiquera que le titre est en phase d’accélération haussière, alors qu’un momentum négatif traduira une tendance orientée nettement à la baisse. En ce moment, le momentum sur les biotechs françaises se trouve au plus haut de 2015, laissant présager une baisse si on s’en tient aux contrarians.
Evolution moyenne quotidienne du momentum sur les 27 Biotechs françaises, en 2015:
Le Momentum peut être utilisé comme un indicateur de suivi de tendance en achetant quand le momentum est bas et se retourne à la hausse et en vendant quand l’indicateur forme un pic et se retourne à la baisse.
Sur les biotechs françaises, alors que le début de juillet avait été marqué par une forte baisse du Momentum (entre le 1er et le 10 juillet) passant même en territoire négatif et donc en territoire de Vente, on observe une forte reprise depuis le 11 juillet.
Momentum sur les 27 Biotechs françaises, au 22/07/2015:
En date du jour, sur les 27 biotechs françaises spécialisées dans le Thérapeutique, 26 ont un Momentum positif. Seule Transgene (qui connaît des difficultés avec une réorganisation et un Plan social) est à la peine.
Au 21/07/2015, le Top 5 des sociétés à fort Momentum est composé de :
1- DiaxonHit (34,5%)
2- DBV (32%)
3- Adocia (27,7%)
4- Oncodesign (22,5%)
5- Erytech (22,8%)
Aux vues du pic observé actuellement sur le Momentum des Biotechs françaises, les séances suivantes seront donc à scruter avec attention.