Hybrigenics a fait part lundi soir du démarrage de l’étude clinique de phase II de l’inécalcitol dans la leucémie myéloïde chronique (LMC), permettant à l’action de la société cotée de progresser de plus de 15 % en Bourse mardi en séance.
L’étude de Phase II sera conduite dans au moins cinq centres en France, dont le Service d’Hématologie du Pofesseur Thuran (CHU Paris-Sud 11 Kremlin-Bicêtre), et ellee sera coordonnée par le Professeur Johnson-Ansah du CHU de Caen. Hybrigenics vise à enrôler 54 patients déjà sous traitement par imatinib (Glivec) depuis plus de deux ans, mais présentant encore une maladie résiduelle attestée par le biomarqueur sanguin spécifique de la LMC, appelé BCR-ABL.
L’objectif du traitement par inécalcitol est de réduire le niveau de ce biomarqueur BCR-ABL d’un facteur 10, voire en-dessous de la limite de détection, ce qui pourrait être le signe d’une guérison potentielle. Le résultat sera constaté un an après le traitement.
La leucémie myéloïde chronique est classée parmi les maladies orphelines touchant principalement les adultes (15 à 20 % des leucémies de l’adulte, soit 8.000 personnes atteintes en France et 34.000 aux Etats-Unis). Le taux de survie à cinq ans est de 60 % environ car la LMC connaît d’abord une évolution lente. La maladie se caractérise par une surproduction de tous les types de globules blancs (sauf les lymphocytes) à partir d’une seule cellule souche initiale qui échappe à toute régulation par le système immunitaire. Prenant naissance dans la moelle osseuse, la LMC gagne le sang puis d’autres organes notamment la rate. Sans traitement, la LMC dégénère en phases aiguës (dites « blastiques »).
Le champ de la lutte contre les leucémies d’une manière générale est actuellement en pleine évolution avec notamment des pistes potentielles via les CAR-T. En revanche, les projets visant à traiter la leucémie myéloïde en phase chronique sont rares. Innate Pharma avait étudié il y a quelques années un composé, appelé IPH 1101, en association avec le Glivec, mais le développement a été mis en suspens après un programme clinique exploratoire, faute notamment d’avoir atteint son principal critère d’efficacité lors d’une phase II. IPH 1101 n’apparaît plus dans le portefeuille publié par la société marseillaise.
Outre la LMC l’inécalcitol d’Hybrigenics fait l’objet d’essais dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC). Ce traitement, un agoniste des récepteurs de la vitamine D actif par voie orale, a en outre démontré une bonne tolérance et une forte présomption d’efficacité par voie orale dans le cancer de la prostate hormono-réfractaire métastatique, en association avec chimiothérapie par Taxotère.