La société de diagnostic moléculaire Genomic Vision a conclu un partenariat avec l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Imagine, le plus grand pôle européen de recherche et de soins dans les maladies génétiques.
Installé au cœur du campus de l’Hôpital Necker-Enfants malades, qui accueille 40.000 patients chaque année, l’Institut des maladies génétiques Imagine réunit en un même lieu chercheurs, cliniciens et patients pour favoriser une approche « en boucle », allant du malade à la recherche et de la recherche au malade, afin d’accélérer la recherche et apporter plus vite de nouveaux traitements. Il héberge pas moins de 24 laboratoires de recherche et une dizaine de plate-formes technologiques, aux côtés des centres cliniques, des centres d’investigation et plusieurs des centres de références en maladies rares de Necker, notamment le centre des déficits immunitaires héréditaires dirigé par le Prof. Fischer, un pionnier des thérapies géniques (ses travaux en collaboration avec Salima Hacein-Bey-Abina et Marina Cavazzana ont permis de guérir d nombreux “enfants-bulles). Doté d’un budget annuel de 45 millions d’euros, l’Institut Imagine accueille plus de 850 chercheurs, médecins et professionnels de santé.
Pour la seule année 2014, les travaux issus d’Imagine ont donné lieu à 455 publications scientifiques.
Dans le cadre d’un partenariat public-privé, la plateforme de peignage moléculaire FiberVision vient d’être installée par les équipes de Genomic Vision au sein de l’Institut. Ceci répond à la stratégie de la société fondée par Aaron Bensimon de nouer des collaborations stratégiques avec des centres d’excellence dans les domaines des maladies génétiques et de l’oncogénétique afin d’assurer la meilleure diffusion de sa technologie innovante auprès de la communauté médicale.
L’objectif de la collaboration entre Imagine et Genomic Vision est d’identifier des pathologies causées par des variations structurales complexes, difficilement identifiables avec les méthodes existantes, et contribuer ainsi à la création de nouveaux tests génétiques à haute valeur ajoutée pour les patients. En retour ces tests viendront enrichir le portefeuille de produits de Genomic Vision.
“Pour pouvoir guérir une maladie génétique, il faut d’abord identifier les gènes responsables, caractériser leurs mutations et comprendre les perturbations qu’elles génèrent. Cela s’avère particulièrement difficile en cas de grands réarrangements dans le génome, quasi indétectables avec les technologies classiques. Le peignage moléculaire de Genomic Vision va renforcer considérablement notre capacité à explorer ces mutations à l’origine de nombreuses pathologies, afin de mieux les traiter par la suite”, a déclaré le Professeur Arnold Munnich, Fondateur et Directeur du département de génétique de l’hôpital Necker-Enfants malades.
“Les tests issus de cette collaboration ouvrent à Genomic Vision d’importants relais de croissance dans de nouvelles indications à fort potentiel, complémentaires à nos développements en cours”, a souligné la société dans son communiqué.