Valneva a reçu aujourd’hui un évaluation initiale de la part de l’Agence Européenne du Médicament pour le VLA2001, sont vaccin candidat contre la covid-19. La société est confiante sur sa capacité à répondre aux questions de cette évaluation dans les prochains jours.
Le VLA2001 est le seul vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19 en développement clinique en Europe, pour les adultes de 18 à 55 ans. Il est constitué de particules inactivées du virus SARS-COV-2 présentant une forte densité de protéine S, et de deux adjuvants, l’alum et CpG 1018. Ce dernier, le CpG 1018, fourni par Dynavax Technologies est déjà approuvé en Europe et aux USA dans un autre vaccin (HEPLISAV-B). Il est fabriqué grâce à la plateforme à base de cellules Vero de Valneva et s’appuie sur la technologie de production du vaccin IXIARO contre l’encéphalite japonaise.
L’objectif de Valneva est de proposer une alternative vaccinale aux populations et aux médecins en demande de solutions plus traditionnelles et éprouvées. Les personnes de 18 à 55 ans sont la majorité des non-vaccinés en Europe. Des essais cliniques sont en cours pour élargir son utilisation à d’autres tranches d’âges et potentiellement comme dose de rappel en 2022.
Un accord a été signé avec la Commission Européenne pour une livraison de 60 millions de doses de VLA2001 dont 24,3 en 2022. Valneva a commencé la production pour la Commission Européenne et le Royaume du Bahreïn. Les livraisons en Europe sont prévues pour le début du second trimestre de 2022, sous réserve d’approbation par l’EMA.