EXCLUSIF BIOTECH BOURSE – Hors de question pour toute société d’innovation médicale qui se respecte de ne pas faire le déplacement à San Francisco en ce début du mois de janvier. Réservée à ses débuts dans les années 1980 à quelques pionniers visionnaires, la JPMorgan Healhcare Conference est rapidement devenue le rassemblement mondial de tout ce qui compte dans l’innovation dédiée à la santé. Pour cette 33e édition, ce sont des milliers d’entreprises, d’investisseurs, de banquiers ou d’avocats qui convergent vers Union Square, le centre névralgique de la ville, autour du Westin St. James. Les acteurs tricolores qui ont largement gagné en notoriété outre-Atlantique ne sont pas en reste.
Parmi eux, en exclusivité pour biotechbourse.fr, Nanobiotix a accepté de partager son expérience au cours d’une semaine qui dessine les tendances de toute une année biotech. Rappelons que l’entreprise, spécialiste de la nanomédecine, développe une approche inédite pour le traitement local du cancer reposant sur des nanoparticules, qui permettent d’améliorer l’efficacité des radiothérapies. Nanobiotix a justement récemment accru sa présence aux Etats-Unis (c’est l’ex-Sanofi Patrick Tricoli qui pilote la filiale locale) à la suite de la présentation à l’ASCO 2014 de la première étude clinique sur le NBTXR3 (ici injecté directement dans la tumeur) dans le sarcome des tissus mous.
Les dirigeants de Nanobiotix sont en outre des habitués de la JPM, la société en étant à sa huitième participation.
« L’intérêt de venir à San Francisco, explique Laurent Levy, Président et co-fondateur, dépasse en réalité le cadre de la conférence de JPMorgan proprement dite qui se tient, uniquement sur invitation, à l’hôtel Westin St. Francis. Tout le quartier de l’Union Square fourmille d’intervenants, beaucoup plus nombreux que les seuls participants à la conférence. Tous les hôtels alentours sont réservés par les banques, les investisseurs et les sociétés et au fil du temps, d’autres évènements sont venus s’y greffer à l’image de Biotech Showcase, organisée par EBD Group »
Concrètement, c’est la société de relations investisseurs Trout qui a réservé un hôtel complet sur Union Square et qui tient une salle à disposition de Nanobiotix pendant toute la durée de la conférence. Dans cette salle défilent les rendez-vous avec les investisseurs, les journalistes et les autres intervenants.
Pour le dirigeant, manquer le grand rassemblement californien serait presque une faute professionnelle. « Cela fait des années que nous pratiquons cette conférence qui réunit les acteurs clés du monde de l’investissement et de l’industrie à la fois. Avec BIO, le congrès de la Biotechnology Industry Organization, ce sont les évènements à manquer le moins possible. Même quand on n’a pas de levée de fond à l’agenda, il est primordial de rester dans la ligne de mire des investisseurs, entretenir l’intérêt pour le titre, favoriser une bonne valorisation de l’entreprise pour le jour potentiellement où nous aurions cette opportunité.»
De plus, « vu la profondeur du marché américain certains investisseurs ne nous connaissent pas encore. JPM est donc l’occasion d’approfondir nos démarches avec ceux qui nous connaissent déjà, faire le point de nos progrès avec les actionnaires qui sont à bord, mais également de présenter les fondements de Nanobiotix à nos nouveaux contacts ».
Enfin, si l’évènement a lieu aux USA, le monde entier de la biotech s’y retrouve : « du coup, il nous arrive aussi d’échanger avec des contacts européens, que nous n’avons pas toujours le temps de voir là-bas ! »
En termes d’organisation, la délégation de Nanobiotix compte cette année trois personnes. « Cela nous permet d’assurer au moins quinze rencontres sur la première journée, plus d’éventuels rendez-vous avec la presse spécialisée ou financière. Il faut bien cela pour balayer l’ensemble de nos priorités. En effet, les résultats de phase I/II de notre principal produit, NBTXR3, nous ont réellement fait changer de dimension au regard du marché et des intervenants américains notamment. Le placement privé réalisé auprès de Capital Ventures International (CVI) nous a permis de prévoir un plan de développement global élargi en termes d’indications et de centres d’investigation. Ces progrès se traduisent par un intérêt accru pour la société ! »
Lire la Partie 2 : LIEN ICI
Lire la Partie 3 : LIEN ICI