Le cours de la biotech Aquinox (AQXP) a plus que quintuplé le vendredi 7 Août, pour clôturer en gain de 480%. Introduite en bourse en Mars 2014 à 11,00 $, son cours s’échangeait entre 7 et 12 $ en 2014. Avant de retomber sous les 2$.. Parti de 2,01$ le Vendredi 7 Août, le cours est passé à 45$ à l’ouverture ce Lundi 10 Août avant bourse (+330% par rapport à la clôture du Vendredi 7/08). Soit un cours multiplié par plus de 22 en 2 séances. Que s’est-il passé sur ce titre, que nous avions conseillé à 8,01$ dèbut Juin ?
Présentation
Aquinox est une société de Biotechnologie canadienne en phase de développement clinique de petites molécules thérapeutiques qui régulent la signalisation SHIP1 (SH2 contenant de l’inositol-5′-phosphatase 1) qui est un activateur intracellulaire clé dans la régulation de l’inflammation. C’est une nouvelle voie par rapport aux autres phosphatases, qui pourrait permettre d’augmenter la puissance de l’efficacité et diminuer les effets secondaires.
Aquinox développe son produit principal, l’AQX-1125, dans plusieurs indications :
-Dans la maladie pulmonaire obstructive chronique («MPOC» ou «COPD» ) qui est une maladie pulmonaire souvent associée à la cigarette et à la pollution de l’air. La MPOC est caractérisée par une perte progressive de la fonction pulmonaire et une inflammation chronique des voies respiratoires. Cette maladie affecte 600 millions de personnes à travers le monde (65 à 200 millions de personnes souffrent de formes modérées et sévères qui nécessitent le plus souvent un traitement);
-Dans le Syndrome de la vessie / cystite (“BPS / IC”) qui est une maladie chronique de la vessie caractérisée par l’érosion de la muqueuse et l’inflammation chronique de la vessie, des douleurs pelviennes et qui entraîne une fréquence accrue urinaire. Le BPS / IC affecte 14 millions de personnes aux États-Unis aussi bien les hommes que les femmes de tous âges. Il s’agit d’une des conditions urologiques les plus difficiles sans traitement efficace;
-Dans la dermatite atopique (DA), qui est un trouble inflammatoire de la pea. Cette maladie est généralement caractérisée par des démangeaisons de la peau, qui sont fréquemment associées à d’autres troubles allergiques, notamment l’asthme et le rhume des foins. La prévalence de la maladie varie de 1% à 20% dans le monde. On estime que 17,8 millions d’Américains sont touchés par la DA, qui est considéré comme sous-diagnostiquée. Début Mai, la société annonçait la fin du recrutement de son étude de Phase 2, avec des résultats attendus pour le 1er Trimestre 2016.
Une descente aux enfers… suivie d’une flambée
Pour 2015, les investisseurs attendaient une preuve de concept sur deux premières études de phase 2 avec l’AQX-1125 : dans la BPCO et BPS. Ces deux essais ont échoué à répondre à leurs critères d’évaluation principaux au printemps et cet été. Fortement sanctionné, le 19 Juillet son cours était passé de 6,5$ à 2,1$, le titre s’est alors échangé en-dessous de sa position de trésorerie (qui était d’environ 1,75$ / titre).
Evolution du cours d’Aquinox (AQXP) sur les 50 derniers jours, en daily:
Jeudi soir (6/08) après bourse, la société a publié ses résultats du deuxième trimestre. La direction a alors présenté un ensemble de données plus large dans la BPS sur l’essai de Phase 2 avec l’AQX-1125, en expliquant que l’essai avait presque rencontré chacun des critère secondaires, mais que le critère principal (à savoir la réduction du score moyen de la douleur après 6 semaines de traitement par rapport au placebo) n’avait pas été atteint. C’est cette mise à jour sur l’essai qui a surpris tout le monde, et qui a redonné espoir aux investisseurs.
Si l’effet de surprise a permis au titre de progresser dans des proportions incroyables avec des volumes anormaux : 600 millions $, soit 300 fois ce qu’on observait en Juin, ce qui correspond à 5 fois le flottant. Avec cette mise à jour, les investisseurs estiment qu’ AQXP dispose d’un produit efficace, mais encore non prouvé, qui est actif et répond à un besoin non satisfait dans le marché du BPS / IC. Même si tout n’est pas gagné pour la société (l’échec sur le critère principal de l’essai, et le fait que les petites études sur la douleur ne produisent pas toujours les mêmes résultats à plusieurs reprises), la faible valorisation de seulement 110 millions $ aura mis le feu aux poudres.
Evolution du cours d’Aquinox (AQXP) entre le vendredi 7 Août et le lundi 10 Août (unité 5 min.) :
AQXP illustre ce que les sociétés de biotechnologie de petite et moyenne capitalisation peuvent apporter comme dynamisme dans un portefeuille, mais aussi qu’il ne faut jamais enterrer une biotech tant qu’elle a du cash et un pipeline diversifié. Avec également toute la volatilité et le risque associé à ce type d’investissements.
Notre fiche d’Opportunité sur Aquinox (AQXP) du 02/06/15) adressée à nos clients Premium: