Les Biotechs françaises ont connu leur Pic il y a 1 an jour pour jour. Depuis, elles ont perdu 40% en moyenne, et une seule Biotech est en hausse.
Evolution de l’ indice BiotechBourse France (base 100 au 01/01/2014) :
Notre indice est composé de 30 biotechs cotées à Paris. Il est calculé en équi-pondéré (càd que chaque valeur a le même poids dans notre indice). Même si la chute est importante, il n’en demeure pas moins que depuis Janvier 2014, les biotechs françaises sont de même en hausse de 80%. Comme point de comparaison, sur la même période, le CAC 40 est en hausse de 0,8%.
Evolution des biotechs cotées à Paris, depuis le Pic du 05/08/2015 :
Il n’en demeure pas moins que l’ensemble des biotechs ont fortement chuté depuis ce Pic du 5 Août – à l’exception de Nicox. Nanobiotix (-4%) et AB Science (-7%) s’en tirent bien, et sont proche de l’équilibre.
Les plus grosses biotechs françaises DBV (-24%), ALCLS (-23%), IPH (-21%) réussissent à amortir cette chute des cours. Précisons que la baisse médiane ressort à -43%.
Pas moins de 11 biotechs, soit 1 biotech sur 3, perd plus de 50%. 6 biotechs (soit 1 biotech sur 5) perdent plus des 2/3 de leur valeur : ALSEN (-65%), GV (-67%), ALNOV (-75%), ABVX (-78%), ALBPS (-78%) et GTCL (-81%) ont été très fortement impacté par le marché.
Lors des 6 dernières semaines, les 3/4 des biotechs françaises ont touché au moins une fois un des 10 cours les plus bas enregistrés depuis Janvier 2015 (soit sur 416 séances). Autrement dit, on est proche des plus bas des 19 derniers mois sur une très large majorité des biotechs.
Sur les 3 dernières séances, 10 biotechs ont même touché un cours parmi les 10 plus bas enregistrés depuis Janvier 2015 (ABVX – ALNOV – CEREN – GNRO – CYAD – GTCL – GV – ASIT – OSE et TXCL). Les principales exceptions (cours solides, qui ont bien résisté) sont avant tout les plus grosses capitalisations : COX – AB – ALCLS – ALONC – DBV – IPH et NANO.
Est-ce à dire que nous avons touché le point bas ? C’est encore un peu tôt pour le dire. Le sentiment des investisseurs est totalement Neutre depuis 1 mois sur les biotechs, selon notre indicateur basé dérivé des écarts types. Aussi, les volumes sont ridiculement bas (de l’ordre de 15 Millions EUR négociés en moyenne par séance sur l’ensemble des biotechs françaises).
L’un des éléments qui devrait contribuer le plus à une revalorisation des cours sera inévitablement l’avancée des programmes cliniques. Autrement, il faudra être très attentif au Newsflow des biotechs françaises, et privilégier les sociétés qui apportent de la visibilité.