Les biotechs sont fortement chahutées depuis le début de 2016. Si les investisseurs s’attendaient à profiter d’un rebond en même temps que les indices boursiers chinois, force est de constater qu’ils ont été déçus. Après avoir perdu plus de 6% lors de chacune des deux dernières séances (-6,3% le vendredi 15 et -6,2% le lundi 19 janvier), le rebond offert ce jour n’a finalement été que de 1,26% en moyenne (contre 1,97% pour le CAC 40 et 2,3% en moyenne sur les biotechs européenes) … alors qu’au plus haut de la séance le gain atteignait +4,2%.
Amplitude sur les Biotechs françaises ce 19 janvier : on termine proche des plus bas
En y regardant de plus près, on se rend compte que nous avons aujourd’hui terminé en moyenne à 4,75% du plus haut et à 2,2% du plus bas intraday. Ce qui n’est pas suffisant pour venir appuyer un rebond mais surtout cela démontre qu’une part non négligeable des investisseurs a profité du rebond pour s’alléger de leurs titres.
Dans le même temps, étant donné une clôture à seulement 2,2% du plus bas intraday, beaucoup de valeurs de titres ont terminé proche de leur plus bas du jour. En fait, la moitié des biotechs françaises (12/26) n’ont pas réussi à s’éloigner de plus de 1% de leur point bas.
La déception vient aussi du fait que nous n’avons pas eu droit à la moindre progression de plus de 10% – pour rappel, pas moins de cinq sociétés biotechs françaises avaient abandonné plus de 10% lors de la séance précédente (Biophytis -17%, Quantum Genomics -12%, Integragen -11%, Poxel -10%, TxCell -10%). Aujourd’hui, si on regarde le comportement de ces cinq mêmes titres, c’est très décevant : Biophytis est à nouveau en baisse (-0,8%), Quantum Genomics perd 1%, TxCelle est stable, Integragen prend 3%, et Poxel se reprend de 5%.
Palmarès du jour des 26 Biotechs françaises (classé par performance):
On est toujours sous la barre des 6 milliards d’euros de valorisation cumulée sur les biotechs françaises (contre un plus haut à 9 milliards d’euros durant l’été). À la clôture de ce 19 janvier, on perd 18,4% en moyenne sur les biotechs françaises depuis le début de l’année (contre -9,3% en moyenne sur 120 biotechs européennes et -7,9% sur le CAC 40). 90% des biotechs françaises sont encore en baisse en 2016…
Volumes : un faible mouvement acheteur
Ce graphique reprend l’évolution des volumes totaux négociés au cours de chaque séance sur les biotechs françaises, sur les trois derniers mois. Les volumes totaux négociés ont été très faibles depuis fin novembre. Aujourd’hui, les volumes totaux n’ont pas dépassé 38 Millions d’euros ce qui est bien inférieur à ce qu’on a pu observer en moyenne sur les 10 dernières séances (45 Millions d’euros).
Lors de cette séance, on a pu avoir des volumes moyens supérieurs à 1x les volumes moyens chez 17 biotechs sur 29 (66% du total environ) ce qui était bien inférieur à ce qu’on aurait pu attendre. Or, on sait qu’il s’agit d’un soutien important pour tout rebond. La baisse récente n’a donc pas permis aux investisseurs d’être rassurés.
La position des investisseurs paraît claire : Wait And See avant de revenir sur les Biotechs françaises. L’avenir dira s’ils ont raison. D’autant qu’ailleurs en Europe, le segment des biotechs s’est bien repris ce mardi (après avoir en outre moins chuté qu’en France au cours des précédentes séances) : Suisse +5,26% en moyenne sur les Biotechs, Belgique+ 3,59%, Suède +2,91%, Danemark +2,73%, Pays-Bas +1,98%, Allemagne +1,77% et Espagne +1,46%.