La biotech belge ArgenX et la biotech allemande Curevac ont annoncé le lancement d’augmentations de capital de grande ampleur. Un excellent signal pour le secteur…
- Des opérations hors norme
La biotech belge ArgenX a annoncé le grand succès de son Augmentation de capital lancée le 1er Février. Pour Curevac, une biotech allemande, l’opération est en cours et vise à lever 450 Millions $.
Le 1er Février dernier, la société Belge ArgenX annonçait le lancement d’une augmentation de capital d’au moins 750 Millions $ (notamment pour lancer l’essai de phase 2/3 avec efgartigimod dans le traitement de la polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique). Nous avions alors souligné le fait qu’il s’agissait d’une opération hors norme.
Ce 4 Février, la société a finalement annoncé que ce montant était porté à 1,15 Milliards $ (soit 955 Millions € environ) en raison d’une forte demande. Il s’agit ni plus ni moins d’un record historique pour une levée de fonds d’une biotech en Europe.
Curevac, de son côté, cherche à lever 450 Millions $ (opération lancée le 2 Février) dans le but de développer son programme de Vaccin contre la COVID-19.
En deux jours, deux Biotechs européennes ont donc levé 1,33 Milliards d’euros (1,6 Milliards de dollars).
- D’incroyables succès européens
Aujourd’hui, leur valorisation cumulée atteint 36,7 Milliards $ contre 20 Milliards $ en Septembre 2020 (voir graphique ci-dessous).
Ces deux success stories montrent qu’il est possible de faire émerger de véritables champions Biotech en Europe.