Le VLA1553, vaccin a injection unique de Valneva contre le Chikungunya, a atteint tous ses critères d’évaluation lors de l’essai VLA1553-301 de phase 3.
L’essai VLA1553-301 a recruté 4115 adultes âgés de 18 ans et plus sur 44 sites aux États-Unis. Tous les critères d’évaluation ont été atteints, le critère principal étant l’immunogénicité et l’innocuité du vaccin un mois après vaccination avec une dose unique de VLA1553. La séroprotection était de 98,9% un mois après l’injection et 96,3% à six mois. L’innocuité et la tolérance sont donc validés, et Valneva prévoit de commencer le processus de pré-soumission réglementaire.
Le VLA1553 est un vaccin monovalent vivant atténué contre le chikungunya et a reçu la désignation “Breakthrough Therapy” et “Fast Track” de la FDA et “PRIME” de l’EMA. La société dont le premier vaccin contre le chikungunya sera autorisé par la FDA pourra aussi recevoir un bon d’évaluation prioritaire cessible (Priority Review Voucher).
Plus de trois millions de cas d’infections au virus du chikungunya ont été recensés sur le continent américain en septembre 2021. 72 à 92% des personnes développent une maladie clinique dans les quatre à sept jours qui suivent la piqûre d’un moustique infecté. La mortalité est faible mais la morbidité élevée, et l’impact économique de la maladie est estimé comme très important.