Le secteur des Biotechnologies continue d’attirer des capitaux en 2024. En premier lieu, le domaine du Cancer, qui représente près de la moitié des investissements réalisés dans le monde cette année…
- Répartition des investissements cumulés, par domaines thérapeutiques en 2024 (en Milliards de dollars, dans le monde) :
L’oncologie reste le leader des financements dans le secteur biopharmaceutique, avec plus de 40 Milliards de dollars d’investissements représentant 45,4 % du total cette année (à fin Septembre). Ce domaine continue d’attirer les capitaux, renforçant sa domination et posant un défi concurrentiel croissant mais avec aussi beaucoup de challenges à relever. On s’en rend compte également avec les IPOs réalisées aux Etats-Unie ou l’oncologie représente à fin Octobre 1/3 des IPOs (7/23).
Parallèlement, des gains notables ont été enregistrés dans le financement des recherches sur le système nerveux central (SNC) et les maladies métaboliques et endocriniennes, qui ont levé chacun environ 10 Milliards $ et captent respectivement 10,6 % et 10,1 % des investissements. Le SNC, en particulier, bénéficie d’une forte dynamique avec des efforts accrus dans le traitement des maladies neurologiques complexes, tandis que les affections métaboliques et endocriniennes montrent une hausse d’activité depuis le début de l’année.
D’autres segments, tels que l’hématologie et l’ophtalmologie qui ont levé chacun environ 5 Milliards $, se maintiennent, alors que des domaines émergents comme les maladies musculo-squelettiques et les vaccins suscitent un intérêt grandissant.