En invitant à son tour de table RA Capital Management, fonds d’investissement américain dirigé par Peter Kolchinsky, AB Science a levé près de 12 millions d’euros afin de poursuivre le développement de son inhibiteur de protéine kinase masitinib.
Lors du placement privé, arrangé par la banque d’investissement new-yorkaise Chardan Capital Markets, AB Science a émis au profit de RA Capital 764.820 actions nouvelles (entraînant une dilution limitée à 2,14 % pour les actionnaires existants) au prix unitaire de 15,69 euros, soit une décote de 10 % par rapport à la moyenne pondérée des cours des cinq séances précédentes.
À chacune des ces actions nouvelles est attachée un bon de souscription d’action. Le fonds spécialisé dans les sicences de la vie pourra souscrire, dans un délai maximal d’une année, à une action nouvelle supplémentaire au même prix de 15,69 euros via l’exercice de 4 BSA. Si l’ensemble des BSA étaient exercés, AB Science lèverait un produit brut supplémentaire d’environ 3 millions d’euros portant à 15 millions le montant total de l’opération.
Ce placement privé de la société AB Science porte à 185 millions d’euros le total des fonds levés dans le secteur des sciences de la vie (biotech et medtech) sur Euronext Paris depuis le début de l’année.