Le pionnier français de la nanomédecine, Nanobiotix, a fait part du démarrage en Asie d’un essai pivot sur son produit phare NBTXR3, dans le sarcome des tissus mous. Le groupe taiwanais PharmaEngine, à qui Nanobiotix a concédé les droits dans l’ensemble de l’Asie-Pacifique, a en effet traité le premier patient, en l’occurrence aux Philipines.
Cette première injection déclenche un nouveau paiement d’étape de 1 million de dollars en faveur de Nanobiotix.
La firme a déjà perçu un versement initial de 1 million à la conclusion de l’accord en août 2012 et un premier paiement d’étape, également de 1 million de dollars, en octobre 2014. Des versements supplémentaires sont prévus en fonction de la réalisation des différentes phases de développement et de commercialisation. L’ensemble de ces paiements pourrait atteindre un total de 56 millions de dollars sur plusieurs années, suivi de royalties à deux chiffres sur les ventes réalisées dans la région Asie-Pacifique (incluant Australie, Chine, Inde, Japon, Corée ou encore Taiwan).
Au-delà de l’étude en question, baptisée Act.in.sarc, PharmaEngine mène actuellement une étude pilote (phase 1/2) dans le cancer du rectum. Le taiwanais devrait encore étendre le développement pour inclure de nouvelles indications.