La société Néovacs s’apprête à renforcer sa structure financière en levant des fonds supplémentaires pour financer ses opérations. L’entreprise veut en particulier réaliser les investissements dans la poursuite des essais et le démarrage de l’industrialisation de l’IFNα Kinoïde dans le cadre de l’étude de phase 2b dans le Lupus (qui s’étend aux Etats-Unis à la suite du récent feu vert de la FDA), anticiper la préparation, le développement et la production des lots cliniques en prévision de la mise sur le marché coréen de l’IFNα-K (où la phase actuelle doit permettre de déposer une AMM compte tenu du statut de médicament orphelin accordé dans ce pays) et de la phase 3 internationale, ainsi que le lancement de l’étude de phase 2a en dermatomyosite avec le même produit. À cet effet, Néovacs lance une augmentation de capital -avec maintien du droit préférentiel de souscription pour les actionnaires existants- destinée à lever 8 millions d’euros (jusqu’à 9,3 millions d’euros avec la clause d’extension).
L’entreprise émettra 9.464.827 actions nouvelles, soit une augmentation de 28,5% du capital, au prix préférentiel de 0,85 euro par action. Concrètement, chaque actionnaire recevra un droit préférentiel de souscription (DPS) par action détenue à la clôture de la séance du 1er juin. Il faudra ensuite exercer, au plus tard d’ici le 15 juin, 7 DPS pour souscrire à 2 actions nouvelles au prix décoté. Les actionnaires ne souhaitant pas suivre l’opération pourront revendre leurs DPS sur le marché, puisque inversement les investisseurs voulant participer à l’opération devront acquérir des droits pour pouvoir souscrire des nouveaux titres au prix de 0,85 euro.
Néovacs précise avoir déjà reçu des engagement de souscription de plusieurs investisseurs à hauteur de 51% de l’augmentation de capital.
« Plus de 6 millions de patients dans le monde sont atteints par des maladies chroniques et invalidantes liées au dérèglement de leur système immunitaire. Nous lançons aujourd’hui une augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription afin de poursuivre notre démarche structurée et cohérente dans l’immunothérapie active pour le traitement de ces maladies auto-immunes. Au regard des résultats cliniques prometteurs obtenus dans l’étude de phase I/IIa en lupus confirmant l’efficacité forte et durable de l’IFNα Kinoide sur des marqueurs biologiques de cette maladie, tel que nous l’avons publié lors du 11e congrès international du Lupus à Vienne en septembre 2015, et de la signature de nos récents partenariats stratégiques (CKD Pharmaceutical et Stellar Biotechnologies Inc.), nous sommes convaincus du potentiel de notre technologie innovante pour apporter une alternative aux traitements de ces patients », a déclaré Miguel Sieler, Directeur Général de Néovacs.
Cette augmentation de capital devrait permettre à Néovacs de couvrir ses besoins de trésorerie pour les 12 prochains mois, estime l’entreprise.