Il y a une semaine, nous évoquions un “Pic de Momentum sur les Biotechs françaises“. Nous parlions alors d’un “momentum sur les biotechs françaises au plus haut de 2015, laissant présager une baisse si on s’en tient aux contrarians”, en précisant en conclusion “que les séances suivantes allaient être décisives”. Après le pic observé, nous avons donc connu un reflux pour arriver en territoire négatif, ce qui ne laisse rien présager de bon pour la suite… mais présentera une opportunité pour se positionner plus tard.
Nous avons connu hier une séance agitée sur les Biotechs françaises, qui ont perdu en moyenne 2,05% (-2,86% pour l’indice NEXT BIOTECH, -2,57% pour le CAC 40). Ceci dans des volumes très limités : 32% de volumes en moins négociés hier par rapport à la moyenne, la médiane étant même à -38%. Seules quatre biotechs cotées à Paris (sur 27) ont connu hier des volumes négociés supérieurs à la moyenne (Nicox, Cerenis, Innate et AB Science). Dans ce contexte, la volatilité fait son grand retour et amplifie les mouvements.
Le Momentum a pour sa part piqué du nez hier, pour entrer en zone neutre qui manifeste une hésitation de la part des investisseurs (alors que nous sommes à environ 5% des plus hauts sur les Indices biotechs aux US et en Europe). L’indicateur de Momentum paraît souvent pertinent pour le secteur, car il peut être utilisé comme un indicateur de suivi de tendance en achetant quand le momentum est bas et se retourne à la hausse et en vendant quand l’indicateur forme un pic et se retourne à la baisse. Si aucun signe alarmiste n’est encore apparu, le contexte (faibles volumes et résultats des entreprises) et les épisodes précédents invitent à la prudence.
Evolution du Momentum des 27 Biotechs françaises (entre le 01/01/15 et le 28/07/15):
Dans la pratique, un momentum positif indique que le titre ou l’indice est en phase d’accélération haussière, alors qu’un momentum négatif traduit une tendance orientée nettement à la baisse. En ce moment, le momentum sur les biotechs françaises se trouve en reflux. Ce phénomène s’est déjà déroulé par 2 fois cette année: fin mars (l’Euronext Biotech avait alors perdu 16,3%) et fin juin (-10,05%). Ces deux périodes de stress avaient été suivies par une brusque remontée des cours.
Evolution du cours des Biotechs françaises, et valeur du Momentum (au 28/07/15):
En date du 21/07/15, sur les 28 biotechs françaises cotées sur Euronext Paris spécialisées dans le Thérapeutique, 27 avaient un Momentum positif. Seule Transgene (qui connaissait des difficultés avec une réorganisation et un plan social) était à la peine. La moitié des Biotechs françaises (14/28) sont maintenant entrées dans un Momentum négatif.
Détail de la valeur du Momentum des Biotechs françaises, exprimée en % (au 28/07/15):
Au 28/07/2015, le Top 5 des sociétés à fort Momentum est composé de :
1- DiaxonHit (26,3%)
2- TxCell (16,7%)
3- Cerenis (12,7%)
4- Hybrigenics (12,5%)
5- DBV (12,2%)
Les opportunités à l’achat seront à saisir lorsque leur Momentum se trouvera en zone supérieure à 10%, synonyme bien souvent d’une exagération. Ce qui pourrait arriver prochainement, alors que nous sommes actuellement en zone Neutre. Aussi, les sociétés qui ont le Momentum le plus bas (ALNOV, CYAD, ALSEN, TNG, ALBPS, NANO, POXEL ou encore ALQGC) seront à surveiller, en vue d’une éventuelle exhaustion.
Il apparaît cependant que notre biais est baissier à court terme sur les biotechs. La saisonnalité nous indique d’autant plus que la fin du mois de juillet et le début du mois d’août sont défavorables sur les biotechs, françaises et américaines.