L’url www.pre-ipo.com, voilà en réalité une dizaine d’années que le Directeur Général d’Invest Securities l’avait réservée. La dernière crise financière l’avait inévitablement contraint à différer la mise en œuvre du projet, mais Jean-Emmanuel Vernay a toujours gardé la conviction que le financement des sociétés innovantes dans la dernière ligne avant leur IPO représente une opportunité pour les investisseurs. Et pour les entreprises de croissance, cela assure un financement-relais pour pouvoir sereinement préparer une entrée sur le marché sans avoir à mettre la pédale douce sur leur développement.
Depuis le 26 janvier, le lancement de PRE-IPO concrétise cette vision. PRE-IPO est une plateforme d’investissement en capital (equity crowdfunding) qui permet de participer au dernier tour de financement d’entreprises de croissance, 12 à 18 mois avant leur introduction en bourse : une première en Europe, souligne Invest Securities.
PRE-IPO s’adresse aux business angels, family offices, fonds d’investissement et même aux particuliers fortunés qui souhaitent investir en décote par rapport au futur prix d’IPO, avec un ticket d’entrée commençant à 2 500 euros seulement.
La plate-forme permettra l’émission de tous types de valeurs mobilières (actions, obligations simples, obligations convertibles, obsa, actions de préférences…), Invest Securities mettra l’accent sur les instruments hybrides tels que les obligations convertibles, particulièrement bien adaptées au financement des entreprises non cotées, et qui doivent devenir cette année éligibles au PEA PME grâce à la réforme de cette enveloppe fiscale.
Plutôt que de les concurrencer, la vocation de PRE-IPO est complémentaire de celle des plate-formes de financement participatif existantes (telles qu’Anaxago, SmartAngels ou Wiseed), lesquelles visent la phase d’amorçage des entreprises avec un montant légalement limité à 1 million d’euros par opération.
Grâce à l’envergure financière d’Invest Securities (PSI depuis 2001), PRE-IPO proposera en effet des levées allant jusqu’à 5 millions d’euros. « La vocation de la plate-forme est d’investir aux côtés d’un leader qui va négocier les termes de l’augmentation de capital, mener les due diligences etc. Nous ne serons donc pas sur des valorisations de start-up qui démarrent, mais des valorisations de l’ordre de 20 à 80 millions d’euros, où PRE-IPO apporterait une partie des capitaux », explique Jean-Emmanuel Vernay.
PRE-IPO proposera des dossiers de sociétés de tous domaines ; bien évidemment dans les biotechs et medtechs, un des domaines d’excellence d’Invest Securities qui y emploie trois analystes, mais également des entreprises innovantes d’autres secteurs, à condition qu’elles mettent en œuvre une stratégie de forte croissance et une ambition de forte création de valeur. « Notre modèle économique ne repose évidemment pas sur cette initiative qui s’appuie sur des compétences existant déjà en interne. Ne dépendant pas d’un volume minimum de dossiers à présenter, nous privilégions la qualité à la quantité ». Raisonnablement, ce sont une demi-douzaine d’opérations qui pourraient voir le jour sur PRE-IPO cette année. « Dans les biotechs par exemple, nous sélectionnons des sociétés déjà avancées avec au moins une POC et des indices d’efficacité clinique, si possible en phase 2b voire 3 ».
L’intérêt de PRE-IPO est avant tout de démocratiser les placements de pré-introduction en bourse. « Via notre branche Corporate, nous accompagnons les entreprises dans leurs levées de fonds en private equity, leur politique de fusion-acquisition et toutes opérations de marché. Invest Securities est devenu depuis plusieurs années le premier intervenant en nombre d’IPO, avec un focus sur les petites et moyennes valeurs. Beaucoup d’entreprises s’adressent à nous avec un besoin de bridge-financing. S’agissant de sociétés d’innovation, elles investissent massivement dans leur développement. Or, une introduction en Bourse demande au moins plusieurs mois de préparation et pendant ce temps les entreprises ne peuvent pas se permettre de freiner leurs investissements… ni d’arriver les poches vides au marché ! Il existe fréquemment un besoin financier préliminaire, où il faut parfois compléter l’apport des historiques, voire prendre entièrement le relais », explique le dirigeant.
Jusqu’à présent ce type d’opérations est réservé à quelques clients des grandes banques d’affaires qui peuvent ainsi se placer à bon compte dans le dernier tour de financement avant l’entrée en Bourse. « Souvent, ce type de papier s’arrache, mais l’investisseur lambda n’y a pas accès ! Nous voulons systématiser et démocratiser le processus en l’ouvrant à des business angels, des FCPI, des family offices ou des particuliers ».
« Nous ne retenons que des sociétés que nous avons qualifiées comme éligibles à une introduction en bourse à court terme. Ces sociétés, rigoureusement sélectionnées sur leur business model, leurs actifs matériels et immatériels ainsi que sur la qualité de leur équipe dirigeante, sont en phase avancée et donc plus solides et moins risquées. L’investissement pré-IPO ainsi réalisé offre un retour sur investissement plus sûr, plus rapide et plus élevé, les espoirs de gains étant boostés par la décote sur le prix d’introduction en bourse. C’est le meilleur du private equity !», souligne le dirigeant.