Cette société américaine, pionnière dans le diagnostic et la génomique, profite des évolutions technologiques dans le séquençage et dans l’ Intelligence Artificielle
- Une spécialité en vogue
GeneDx est une société américaine de génomique, créée en 2015 et qui emploie environ 1000 personnes. Elle se concentre sur la fourniture d’informations personnalisées des patients afin d’éclairer le diagnostic, d’orienter le traitement et d’améliorer la découverte de médicaments.
Elle opère via deux segments : GeneDx qui fournit principalement des diagnostics pédiatriques et de maladies rares en mettant l’accent sur le séquençage de l’exome entier et du génome et, dans une moindre mesure, sur les services de données et d’information.
GeneDx utilise un portefeuille intégré de processus de laboratoire, d’outils logiciels et de capacités informatiques pour traiter les échantillons contenant de l’ADN, analyser les informations sur les variations génétiques spécifiques du patient et générer des rapports de test pour les cliniciens et leurs patients. GeneDx fournit une variété de tests de diagnostic génétique et de solutions de dépistage.
- L’IA et le Machine Learning pour optimiser le parcours de soin
Son activité repose sur l’IA et l’apprentissage automatique des données cliniques et génomiques multidimensionnelles et longitudinales pour créer des modèles dynamiques de santé et définir des trajectoires de santé optimales et individualisées. Ses outils génèrent une compréhension plus complète d’une maladie et fournit des solutions fondées sur la science face à des besoins médicaux urgents.
Elle propose ainsi des produits sur l’exome et le génome :
- Séquençage du génome : analyse l’intégralité de l’ADN d’un individu, appelé génome. Le génome comprend environ 20 000 gènes.
- Séquençage de l’exome – Analyse les régions codantes pour les protéines d’environ 20 000 gènes du génome d’un individu, appelé exome. On pense que l’exome contient une majorité de variantes génétiques pathogènes
- Un changement de paradigme dans le diagnostic et le parcours de soins
GeneDx est entrain de changer la perception vis à vis de l’exome et du séquençage du génome. Après avoir passé plus d’une décennie à résoudre les limites existantes et à différencier ses produits, la société est en capacité d’apporter des solutions innovantes que ce soit en terme de timing, de coûts et de rendu.
La vision initiale de l’entreprise a toujours été de pouvoir séquencer en utilisant un génome comme épine dorsale à chaque étape de la vie d’un patient, d’être capable d’utiliser ces informations génomiques, de les combiner avec des données cliniques afin de pour fournir de meilleures informations sur la santé. Aujourd’hui, cette vision est entrain de se réaliser, et les investisseurs en sont conscients.
- Un cours de bourse multiplié par 10 en 2024
La société a profité de son savoir faire, avec un cours très bien orienté en 2024 : il a pour l’instant progressé de plus de 1000%. Les investisseurs sont séduits par le savoir faire de la société et par ses perspectives commerciales.
- Une activité bien orientée
Sur le graphique qui suit, on peut apercevoir l’évolution depuis 2018 et les estimations jusqu’en 2026 du Chiffre d’affaires (en gris), et du Bénéfice net (en bleu) – devise : USD.
Entre 2022 et 2026, les ventes devraient progresser de 50% selon les estimations des analystes, pour atteindre 348 M USD en 2026.
Le bénéfice net devrait atteindre l’équilibre seulement à partir de 2025 (4 M USD) contre une perte de 549 M USD en 2022.
Aujourd’hui, la société vaut 800 M USD en bourse, soit 2,3 fois les ventes estimées pour 2026 et un multiple du PER 2026 de 28.
Chèrement valorisée, la société, reconnue pour son expertise, n’aura pas le droit à l’erreur lors des prochaines publications. Ses avancées en terme d’IA et de traitement des données seront églement des catalyseurs qui seront scrutés avec intérêt.
AVERTISSEMENT :
LES INFORMATIONS CONTENUES SUR CE SITE NE SONT PAS ET NE DOIVENT PAS ÊTRE INTERPRÉTÉES COMME DES CONSEILS D’INVESTISSEMENT, ET N’EXPRIMENT AUCUNE OPINION QUANT AU PRIX AUQUEL LES TITRES D’UNE SOCIÉTÉ PEUVENT SE NÉGOCIER. LES INFORMATIONS ET LES OPINIONS FOURNIES NE DOIVENT PAS ÊTRE CONSIDÉRÉES COMME DES CONSEILS SPÉCIFIQUES CONCERNANT TOUTE DÉCISION D’INVESTISSEMENT. LES INVESTISSEURS DEVRAIENT MENER LEURS PROPRES INVESTIGATIONS CONCERNANT LES PERSPECTIVES DE TOUTE SOCIÉTÉ DISCUTÉE DANS LA PRÉSENTE PUBLICATION SUR LA BASE DE LEUR PROPRE EXAMEN DES INFORMATIONS DISPONIBLES AU PUBLIC.