Que ce soit Novo Nordisk (notre article) ou bien Zealand Pharma (article), certaines Biotechs danoises ont été mises à l’honneur ces derniers temps. Un autre spécialiste de l’Obésité, plus méconnu a aussi connu un parcours fulgurant : Gubra…
Gubra est une société de biotechnologie fondée en 2008 et basée à Horsholm, au Danemark. Elle a été introduite en bourse en Juin 2023, et emploie 220 personnes. L’une de ses particularités est que les deux co-fondateurs, Jacob Jelsing et Niels Vrang, détiennent encore 30% chacun des parts.
Elle a deux principaux domaines d’activité : les services de recherche préclinique sous contrat (CRO) et les programmes exclusifs de découverte de cibles précoces et de médicaments. Le segment CRO propose des services de recherche et développement précliniques sous contrat pour l’industrie pharmaceutique et biotechnologique, ainsi que des services de pharmacologie in vivo, de recherche tissulaire, d’analyses, de pharmacologie moléculaire, de bioanalyse, de séquençage (NGS) et d’imagerie 2D et 3D.
- Un cours multiplié par 5 en 2024
Le graphique ci-dessous reprend le graphique de cotation de Gubra, depuis son IPO en Avril 2023 avec une clôture à 110 DKK. Fin 2023, son cours était de 125 DKK pour atteindre 726 DKK le 8 Juillet 2024.
Avec un cours actuel de 570 DKK, le cours de Gubra a été multiplié par plus de 5 depuis son introduction en bourse.
- Une activité CRO qui se développe
Elément très évocateur de la mutation de la société : l’activité de R&D dans l’obésité est de plus en plus mise en avant par le management, au détriment de l’activité CRO.
Ainsi, lors de la conférence téléphonique du T1 2023, le terme “CRO” était cité 18 fois selon le décompte de Biotech Trade. Au T1 2024, ce terme n’était plus cité que 12 fois. Dans le même temps, le terme “Obésité” était cité 3 fois au T1 2023, et était cité 19 fois par le management au T1 2024.
- Un pipeline diversifié dans l’ Obésité
Gubra dispose de 8 programmes en cours de développement dans l’Obésité. Parmi eux, 4 ont été licenciés à Boehringer Ingelheim.
En ce qui concerne le Newsflow de la société, des résultats de Phase 1a sont attendus pour le programme Amelent au cours du S2 2024.
AVERTISSEMENT :
LES INFORMATIONS CONTENUES SUR CE SITE NE SONT PAS ET NE DOIVENT PAS ÊTRE INTERPRÉTÉES COMME DES CONSEILS D’INVESTISSEMENT, ET N’EXPRIMENT AUCUNE OPINION QUANT AU PRIX AUQUEL LES TITRES D’UNE SOCIÉTÉ PEUVENT SE NÉGOCIER. LES INFORMATIONS ET LES OPINIONS FOURNIES NE DOIVENT PAS ÊTRE CONSIDÉRÉES COMME DES CONSEILS SPÉCIFIQUES CONCERNANT TOUTE DÉCISION D’INVESTISSEMENT. LES INVESTISSEURS DEVRAIENT MENER LEURS PROPRES INVESTIGATIONS CONCERNANT LES PERSPECTIVES DE TOUTE SOCIÉTÉ DISCUTÉE DANS LA PRÉSENTE PUBLICATION SUR LA BASE DE LEUR PROPRE EXAMEN DES INFORMATIONS DISPONIBLES AU PUBLIC.