L’intérêt des investisseurs dans les biotechnologies se répartissait de façon assez diversifiée entre différentes sociétés en fin de semaine, selon le tableau de bord de BiotechBourse, qui permet de visualiser en temps réel la dynamique boursière des principales biotechs cotées sur Euronext Paris.
Cellectis (concentrant 20,6 % des échanges de l’ensemble du segment), AB Science(13,4 %), Innate Pharma (11,8 %), Valneva (11,3 %), Genfit (9,8 %), %), Nanobiotix (8,9 %), Erytech (7,8 %) et Adocia (7,2 %) étaient vers 16h00 vendredi les valeurs biotechnologiques les plus échangées depuis le début de la séance. Une diversité bienvenue pour illustrer toute la richesse de ce compartiment, après quelques séances où on constatait qu’une seule valeur monopolisait entre 50 % et 70 % des volumes d’échanges au sein de l’univers biotech.
Au même moment le palmarès des plus fortes hausses de cours était composé de Valneva (+5,64 %), Hybrigenics (+5,08 %), AB Science (+4,33 %), Cellectis (+4,11 %) et Erytech (+3 %).
Le tableau de bord BiotechBourse révèle aussi que ce sont Valneva et AB Science qui enregistraient le plus vif intérêt par rapport aux volumes habituels d’échanges, soit déjà 3,94 fois le volume quotidien moyen pour le spécialiste des vaccins et 3,79 fois pour la firme d’Alain Moussy.
Aucun élément d’actualité n’expliquait toutefois le décalage de Valneva, sinon des opérateurs spéculant sur la publication prochaine de résultats de Phase 2/3 sur son vaccin contre la bactérie Pseudomonas aeruginosa, responsable d’infections nosocomiales souvent mortelles. Interrogée, la société a toutefois précisé que les résultats n’étaient pas attendus avant la fin de l’année 2015. Quant à AB Science, l’entreprise a mis en avant vendredi matin la publication dans la revue Expert Review of Neurotherapeutics d’un article sur le rôle possible de sa molécule vedette masitinib dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.