Le secteur de la Santé avait le plus souffert au premier Trimestre 2016. Mais depuis l’entame du deuxième Trimestre, il s’agit du deuxième secteur qui a le plus progressé. Depuis maintenant quelques semaines, on observe une véritable rotation sectorielle, au profit du secteur Santé/Biotech et de l’Energie et au détriment des Utilities et des Services aux consommateurs.
Performance par secteur et Indice au 1er Trimestre 2016 et en Avril 2016:
Pour mieux appréhender cette rotation sectorielle, il est utile de la représenter sous forme de graphique, en tenant compte du RS-Ratio et du RS-Momentum ou chaque actif boursier (Tracker sectoriel ou Action) évolue à travers 4 quadrants dans le sens de l’aiguille d’une montre.
Force relative et momentum de chaque secteur depuis Janvier 2016 (chaque point représente une évolution sur 1 semaine):
Sur ce graphique, j’ai repris l’évolution du RS-Ratio et du RS-Mom depuis le début de l’année du Nasdaq Biotech et je l’ai comparé aux 9 autres principaux secteurs US (en relatif vs S&P 500).
Le RS-Ratio (force relative, sur l’axe horizontal) est un indicateur qui mesure la tendance d’un actif boursier par rapport à un indice de référence (on parle de performance relative, typiquement vs S&P 500). Il est conçu pour mesurer la force d’une tendance.
Le RS-Momentum (momentum, sur l’axe vertical) permet d’anticiper des inversions de tendance. Bien souvent, le Momentum change de cap avant que la tendance s’inverse. C’est un indicateur qui mesure l’élan (taux de variation) du RS-Ratio. Il est conçu pour anticiper les changements de tendance.
Sur le graphique, les axes se croisent sur les 100 pour créer 4 quadrants de performance relative:
« Leading » (en Vert) – Forte force relative (RS-Ratio > 100) et fort Momentum (RS-Mom > 100)
« Weakening » (en Jaune) – Forte force relative (RS-Ratio > 100), mais affaiblissement du Momentum (RS-Mom < 100)
« Lagging » (en Rouge) – Faible force relative (RS-Ratio < 100) et faible Momentum (RS-Mom < 100)
« Improving » (en Bleu) – Faible force relative (RS-Ratio < 100), mais amélioration du Momentum (RS-Mom > 100)
Pour simplifier, généralement, les titres ou indices qui ont une forte force relative et un fort momentum apparaissent dans le quadrant vert (‘Leading’). Puis, à mesure que le momentum s’épuise, ils se dirigent dans le quadrant jaune (‘Weakening’). Si la force relative disparaît, ils se déplacent dans le quadrant rouge (‘Lagging’). Enfin, lorsque le momentum commence à se redresser, ils se déplacent dans le quadrant bleu (‘Improving’). Fait notable sur le graphique mis à jour au 26/04/16, on observe que le secteur des Biotechs est apparu la semaine dernière dans le quadrant bleu. Surtout, nous allons voir que les deux indicateurs sont très bien orientés pour le secteur.
Voici ce que nous constatons actuellement en terme de Momentum et de force relative:
Le Momentum s’est formidablement redressé, pour la 5e semaine consécutive. Le bond du momentum est d’ailleurs assez spectaculaire pour les Biotechs et dépasse les autres secteurs en vue depuis plusieurs semaines, à savoir les Financières (8e semaine consécutive de hausse du Momentum) et les Biens de consommation (10e semaine consécutive de hausse du Momentum). A l’inverse on observe que la dynamique du Momentum s’est inversée pour le secteur des Utilities (pour la 9e semaine consécutive) et pour le secteur des Services aux consommateurs (pour la 9e semaine consécutive).
La force relative s’est aussi améliorée pour le secteur Biotech (pour la 3e semaine consécutive, au même titre que le secteur Santé) mais loin derrière l’Energie (pour la 11e semaine consécutive). A l’inverse, la force relative s’est inversée pour le secteur des Utilities (pour la 4e semaine consécutive) et pour le secteur des Services aux consommateurs (pour la 6e semaine consécutive). Les Technos et les Industrielles sont en revanche sans la moindre tendance depuis plus de 2 semaines.
En définitive, les secteurs les mieux orientés en ce moment en terme de dynamique (tendance et momentum) sont indiscutablement le secteur Santé/Biotech, devant l’Energie et les Financières, au détriment des Utilities et des Services aux consommateurs. Ce mouvement devrait se poursuivre selon moi, avec une surperformance du secteur Santé/Biotech au cours du 2e Trimestre, si tant est que les investisseurs soient toujours prêts à payer pour le risque.
Le prochain test pour les Biotechs sera pour la fin du mois d’Avril, le 28/04 lorsque les poids lourds du secteur Gilead, Amgen, Celgene et Abbvie publieront leurs résultats financiers du 1er Trimestre. Le même jour sera annoncé la première estimation du PIB américain. Si le test de la fin de la semaine passe sans encombre, et que l’appétit des investisseurs pour le risque est présent, il suffira d’une fusion-acquisition pour alimenter cette dynamqiue et nous retrouverons alors très rapidement le niveau de fin 2015.
Si un tel scénario se produit, nous assisterons selon moi à une surperformance de la part des biotechs US par rapport aux biotechs françaises au cours du 2e Trimestre.
Découvrez les offres d’abonnement BiotechBourse : Basic et Senior