Aujourd’hui, les 45 biotechs cotées sur Euronext (Paris, Bruxelles et Amsterdam) ont baissé de -0,7% en moyenne. Les biotechs ont sousperformé le CAC 40, qui a baissé de -0,34% en clôture par rapport à la séance précédente.
Tendance sur les biotechs cotées sur Euronext
A la clôture de cette séance, les 32 biotechs françaises ont baissé de -1% en moyenne. Les 9 biotechs belges ont progressé de 0,6% sur cette séance, tandis que les 4 biotechs néerlandaises ont baissé de -0,5%.
Sur l’ensemble des 45 biotechs Euronext (cotées à Paris, Bruxelles et Amsterdam), 15 biotechs (soit 33% du nombre total de biotechs cotées) ont terminé sur une note positive aujourd’hui. 25% des biotechs françaises ont fini en hausse, contre 78% pour les biotechs belges. Toutes les biotechs néerlandaises ont fini dans le rouge.
Par ailleurs, il est à noter que seulement 1 des 45 biotechs Euronext a clôturé au plus haut de la séance, tandis que 9 biotechs ont terminé sur leur plus bas intraday.
Palmarès de la séance sur les biotechs Euronext
La plus forte hausse du jour a été Onxeo qui a progressé de 4,5% après une avancée dans un de ses programmes, devant Celyad (2,8%). On trouve ensuite Thrombogenics (1,6%), puis Argen-X (1,3%) suivie par Innate (0,9%).
La plus forte baisse a été Theradiag (-5,4%) après ses récents sommets, qui devance Erytech (-4,5%, le titre pâtit toujours de son retard sur l’AMM de Graspa). On trouve ensuite Integragen (-4,3%), puis Sensorion (-3,5% malgré une annonce positive sur des résultats cliniques) et enfin TxCell (-2,7%).
Volumes négociés sur les biotechs Euronext
Les volumes négociés sur l’ensemble des 45 biotechs Euronext ont atteint 29,1 Millions EUR aujourd’hui, contre une moyenne de 28,5 Millions EUR échangés par séance sur le dernier mois écoulé.
Lors de cette séance, on a pu observer des volumes inhabituels sur Hybrigenics (pas moins de 20 fois les volumes quotidiens moyens négociés), devant Sensorion (9 fois les volumes moyens). On trouve également Onxeo (8 fois les volumes moyens), mais aussi Neovacs (7 fois les volumes moyens) et Probiodrug (6 fois les volumes moyens).
Tendance à moyen terme et à court terme
Sur un an, les biotechs cotées sur Paris, Bruxelles et Amsterdam ont baissé de -26,6% en moyenne. Les 32 biotechs françaises ont baissé de -32,3% en moyenne, contre -11,7% pour les 9 biotechs belges, et -10,3% pour les 4 biotechs néerlandaises sur cette période.
En 2016, les biotechs Euronext affichent une performance de -22,8%. Les 32 biotechs françaises ont baissé de -24,9% en moyenne, contre -18,7% pour les 9 biotechs belges et -15,4% pour les 4 biotechs néerlandaises.
A plus court terme, on note une amélioration de la tendance sur une semaine (1,2% en moyenne) sur les 45 biotechs Euronext, et une amélioration de la tendance sur 1 mois (0,4% en moyenne).