Le Breadth Index nous aide à comprendre la direction du marché, et la “participation” des titres d’un secteur ou d’un indice au mouvement de marché.
Le Breadth Index détermine un ratio du nombre de valeurs en hausse et de valeurs en baisse. Le Breadth Index est un indicateur de marché utilisé pour déterminer les niveaux de volatilité sur le marché sans tenir compte de la direction des cours.
Un ratio supérieur à 50% signifie qu’il y a davantage de titres orientés à la hausse. À l’inverse, un ratio inférieur à 50% signifie qu’il y a davantage de titres orientés à la baisse. En général, un ratio élevé suggère que la volatilité augmente, ce qui risque de provoquer des variations importantes dans les cours. Pour mieux en appréhender la direction, nous avons choisi de lisser notre Breadth Index sur une période de 10 séances.
Evolution du Breadth Index sur les Biotechs Euronext, en journalier :
Actuellement, notre Breadth Index est de 45% sur les Biotechs Euronext. Soit le niveau le plus bas enregistré depuis le 24 Avril dernier. A cette époque, le Breadth Index avait touché un plus bas de 41%. La suite ne s’est pas faite attendre: 12 séances positives consécutives sur les Biotechs Euronext (entre le 24 Avril et le 10 Mai) avec une progression de près de 12%.
Evolution du Breadth Index sur les Biotechs Euronext, en hebdomadaire:
En hebdomadaire, nous sommes sur un plus bas sur 12 semaines. Nous en sommes à 3 semaines d’affilée sous les 50% ce qui c’est produit seulement 3 fois au cours des 12 derniers mois (6/7/16 au 28/7/16 ; 29/9/16 au 3/11/16 ; 3/2/17 au 23/2/17). Pour autant, nous notons que la consolidation actuelle n’a pas connu de véritable capitulation des vendeurs. Ce qui nous amène à penser que le plus bas n’est peut être pas encore atteint. En définitive, cette participation à la baisse est incontestable, et nous indique que la “purge” n’est peut être pas encore terminée sur les Biotechs Euronext.