La société biotech belge redéfinit ses priorités stratégiques pour se concentrer sur le développement de son actif clinique le plus avancé, ALLOB. Le top management est sur le départ, alors que plusieurs options stratégiques sont étudiées…
Il y a peu, nous évoquions des conditions de marché compliquées menant vers des “réorganisations et des licenciements aux Etats-Unis” dans le secteur Biotech, tout en mentionnant que “l’Europe restait encore peu impactée” (voir notre article). Le phénomène semble arriver en Europe.
- Efforts concentrés sur ALLOB
ALLOB est une plateforme de thérapie cellulaire allogénique, actuellement évalué dans le cadre d’une étude clinique de phase IIb randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo, chez des patients présentant des fractures du tibia à haut risque. Les principaux résultats de cet essai sont attendus au Q1 2023, sans pour autant exclure à ce stade un retard dans l’obtention de ces résultats.
Afin de respecter cette feuille de route, des mesures visent à abaisser les dépenses de la société ce qui a pour effet de prioriser les activités de R&D dans le développement clinique d’ALLOB. La société va donc cesser toutes les activités de préclinique de thérapie cellulaire et génique CSMi et les autres activités non liées à ALLOB.
- Départ programmé du Top management
Par ailleurs, certains membres de l’équipe de direction de Bone Therapeutics vont quitter la société au cours des prochains mois: Miguel Forte (Directeur Général), Anthony Ting (Directeur Scientifique), Stefanos Theoharis (Directeur Commercial) et Lieve Creten (Directeur Financier). La société précise que son DG conservera ses fonctions durant la transition et que l’ensemble des membres non exécutifs du Conseil d’administration ont accepté de suspendre leur rémunération pour le premier trimestre 2022 et ce jusqu’à nouvel ordre.
- Autonomie financière et options stratégiques
La position de trésorerie nette au 31 décembre 2021 était estimée à 9,5 millions d’euros ce qui lui conférait jusqu’ici une autonomie financière assurée jusqu’au Q3 2022.
Des négociations portant sur un accord sur ALLOB avec l’un des partenaires chinois “se poursuivent, mais prennent plus de temps qu’initialement prévu” ce qui rend difficile la signature d’ici la fin du premier semestre 2022, précise la société. En attendant, la société dit explorer “toutes les options stratégiques à leur disposition pour préserver la valeur pour les actionnaires”, notamment un partenariat, du M&A ou bien des sources alternatives de financement.