La société belge Bone Therapeutics, en proie à des difficultés (voir notre article de Mars), négocie un “reverse merger” avec la société Biotech française Medsenic.
- Vers un nouveau “reverse merger” en Biotech entre la Belgique et la France ?
Fin Mars, la société belge spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires annonçait explorer “toutes les options stratégiques à leur disposition pour préserver la valeur pour les actionnaires“, notamment un partenariat, du M&A ou bien des sources alternatives de financement. A en croire le communiqué publié ce matin, c’est finalement le côté M&A qui serait privilégié.
Bone Therapeutics a ainsi évoqué ce 12 Mai “un accord convenu sur une liste de conditions non engageantes ainsi que l’entrée en discussions exclusives pour une période de trois mois avec les actionnaires de Medsenic“.
Un “reverse merger” est une fusion inversée : il s’agit de l’acquisition d’une société (cotée) par une société privée (non cotée) existante. Cela permet à la société privée de contourner le processus long et complexe d’introduction en bourse, en prenant le contrôle de la société cotée. Ce fut le cas par exemple en 2017, lorsque la société belge Genticel a effectué un “reverse merger” avec une biotech franco-suisse pour aboutir à la cotation de Genkyotex (qui se fera racheté par Calliditas en Août 2020).
Dans le cas de Bone Therapeutics et de Medsenic, il serait prévu qu’au terme de l’opération environ 80% du nombre d’actions en circulation composant le capital de Bone Therapeutics soit détenu par les actionnaires de Medsenic.
Il s’agit donc pour l’heure d’un projet et “l’évaluation finale des deux sociétés et le ratio d’échange seront discutés en profondeur” précise le communiqué, avec des annonces attendues sur la conclusion éventuelle de l’accord au cours du deuxième ou du troisième trimestre 2022.
Medsenic développe une formulation de trioxyde d’arsenic dans plusieurs maladies autoimmunes. Fondée en 2010 par François Rieger (ex CNRS, 170 publications scientifiques), et par Véronique Pomi-Schneiter (ex Conseillère notamment en RH et stratégie), la société a levé pour le moment 6,5 Millions d’euros et cherchait en Avril 2021 à lever 20 Millions d’euros pour avancer dans ses développements.
Medsenic dispose d’un pipeline en clinique avec une Phase 2 en cours (dans la sclérose multiple). Et elle préparerait le lancement de cinq études cliniques: une Phase 3 (cGVHD), deux Phases 2 (sclérose en plaques, et sclérose systémique), et deux Phases 2/3 (COVID-19 et Lupus).
Pipeline de Medsenic :
Si l’opération est finalisée, il s’agirait de la 37e Biotech française cotée en bourse (en tenant compte uniquement des sociétés dans le Thérapeutique).