La variole du singe a inquiété les investisseurs depuis la mi-août sur la propagation d’une épidémie. Une poignée de sociétés en a profité en bourse, propulsant leur cours de 150% en moyenne…
Recrudescence inquiétante de la variole du singe
Depuis janvier 2022, l’Afrique est confrontée à une recrudescence inquiétante de la variole du singe (MPOX) avec 38 465 cas et 1 456 décès recensés dans 16 pays. En 2024, le nombre de cas a bondi de 160% par rapport à l’année précédente, révélant la propagation alarmante du clade 1b, une variante plus contagieuse et dangereuse du virus.
Contrairement à l’épidémie mondiale de 2022 qui a été causée par la souche clade 2, la clade 1b provoque des éruptions cutanées généralisées et présente un taux de mortalité de 3,6%, touchant particulièrement les enfants. Face à cette situation, l’OMS a déclaré l’épidémie comme une « urgence de santé publique de portée internationale ».
La spéculation en bourse est intervenue à partir du 13 Août
Face à cette situation, les investisseurs ont véritablement commencé à spéculer à partir du moment ou l’OMS s’est alarmée et est intervenue.
Historique des événements qui ont alerté les investisseurs
:
-Mardi 13 Août : L’OMS a décrété une “urgence de santé publique”
-Jeudi 15 Août : Premier cas détecté hors d’Afrique, en Suède
-Vendredi 16 Août : Cas déclaré au Pakistan
-Vendredi 16 Août : Gabriel Attal place le système de santé en état de vigilance maximale
Mais comme pour la plupart des épidémies précédentes (Coronavirus, Ebola, Zika…) c’est véritablement lorsqu’un pays extérieur (en l’occurrence la Suède) que les investisseurs se sont inquiétés et ont commencé à se positionner de manière significative sur des sociétés spécialisées.
Huit sociétés ont profité de la vague spéculative autour de la variole du singe
Pour répondre à cette crise, plusieurs sociétés de Diagnostic et de Biotech (traitements / vaccins) tentent de mettre au point des solutions d’urgence et une réponse rapide pour contenir la propagation de ce virus.
Parmi les 8 sociétés qui ont profité d’une vague spéculative liée à l’épidémie de MPOX :
-cinq sociétés sont américaines, une est danoise, une est japonaise et une est anglaise
-quatre sociétés sont spécialisées dans les diagnostics, trois dans les vaccins, et une dans les traitements
Ces huit sociétés ont progressé en moyenne de 150% en une semaine, depuis le 13 Août dernier :
Les sociétés de diagnostic ont le plus progressé (+205% en moyenne du 13 au 20 Août), devant les sociétés de vaccin (+102%) et de traitement (+36%).
Les volumes de transactions se sont également envolés. Pour autant, rien n’indique que cette spéculation puisse perdurer. Comme lors des précédentes épidémies, seules quelques sociétés peuvent véritablement prétendre à des commandes en hausse. Ce qui relève d’un caractère très spéculatif.
AVERTISSEMENT :
LES INFORMATIONS CONTENUES SUR CE SITE NE SONT PAS ET NE DOIVENT PAS ÊTRE INTERPRÉTÉES COMME DES CONSEILS D’INVESTISSEMENT, ET N’EXPRIMENT AUCUNE OPINION QUANT AU PRIX AUQUEL LES TITRES D’UNE SOCIÉTÉ PEUVENT SE NÉGOCIER. LES INFORMATIONS ET LES OPINIONS FOURNIES NE DOIVENT PAS ÊTRE CONSIDÉRÉES COMME DES CONSEILS SPÉCIFIQUES CONCERNANT TOUTE DÉCISION D’INVESTISSEMENT. LES INVESTISSEURS DEVRAIENT MENER LEURS PROPRES INVESTIGATIONS CONCERNANT LES PERSPECTIVES DE TOUTE SOCIÉTÉ DISCUTÉE DANS LA PRÉSENTE PUBLICATION SUR LA BASE DE LEUR PROPRE EXAMEN DES INFORMATIONS DISPONIBLES AU PUBLIC.