Le cours de la biotech Intellia Therapeutics progresse de 3 Milliards de dollars après des résultats de Phase 1 chez 6 patients… La valorisation d’Intellia atteint 9 Milliards de dollars, soit l’ensemble des 40 Biotechs françaises cotées en bourse…
- Intellia Therapeutics : une prouesse médicale
La prouesse de la société vient du fait qu’il s’agit des toutes premières données cliniques montrant que l’édition du génome CRISPR in vivo chez l’homme est sûre et efficace.
Cet essai de phase 1, en collaboration avec Regeneron, visait à tester sa thérapie expérimentale NTLA-2001 pour le traitement d’une maladie rare, l’amylose à transthyrétine (ATTR).
Les données ont montré que pour les 6 personnes ayant reçu une dose unique de 0,3 mg/kg de NTLA-2001, une réduction moyenne de 87 % du TTR sérique a été induite (réduction maximale de 96 %) après un mois de traitement.
NTLA-2001 vise le gène TTR dans les cellules hépatiques pour arrêter la production des protéines TTR mal repliées, qui peuvent s’accumuler dans les tissus et provoquer des complications mortelles de l’amylose ATTR.
- Avec ces résultats de Phase 1 chez 6 patients, Intellia est maintenant valorisée 9 Milliards $
La valorisation d’ Intellia Therapeutics (NTLA) a progressé de 50% suite à cette annonce, pour atteindre un record de 9 Milliards $. Comme point de comparaison, cela correspond à l’ensemble de la valorisation des 38 Biotechs françaises…
Les autres Pure Players CRISPR, Editas et CRISPR Therapeutics, ont progressé de 30% en Juin et sont valorisés respectivement 3,0 et 12,1 Milliards $.
- Les trois acteurs spécialisés dans CRISPR cumulent une valorisation de 24 Milliards $
Comme on peut le voir sur le Graphique ci-dessous, les sociétés CRISPR cotées au Nasdaq ont désormais une valorisation cumulée de 24,3 Milliards $. Avec pour seule démonstration le succès de l’essai de Phase 1 mené par Intellia avec son NTLA-2001 et sur 6 patients…
Les investisseurs sont donc prêts à prendre les paris sur cette technologie, même s’il y aura encore un long chemin à parcourir avant d’amener des produits issus de CRISPR sur la ligne d’arrivée.