Le développement d’Ovasave, le candidat le plus avancé de TxCell, va pouvoir reprendre. La société a obtenu pour cela le feu vert des autorités règlementaires européeennes ainsi que du comité de surveillance, et ses équipes mettent maintenant “tout en œuvre pour redémarrer l’étude CATS29 dès que possible”.
Ovasave est une thérapie cellulaire issue de la plate-forme ASTrIA (Antigen Specific Treg for Inflammation and Autoimmunity) de TxCell, destinée aux patients atteints de maladie de Crohn modérée à sévère et réfractaires aux traitements existants. Le développement clinique avait été suspendu en raison de la fermeture par l’ANSM du site de production en propre de la société à Besançon en juin 2015 en raison de manquements aux BPF. TxCell a alors préféré fermer ce site pour se tourner vers la sous-traitance. C’est avec des lots fournis par le belge MaSTherCell que l’étude CATS29 va reprendre.
L’autorisation de redémarrer l’essai, obtenue par le biais d’une “Voluntary Harmonized Procedure”, procédure harmonisée au niveau européen, prend en compte d’une part ce nouveau fabricant MaSTherCell en tant que CMO et d’autre part un protocole modifié.
L’essai se fera désormais avec une seule dose contre placebo, au lieu de trois doses prévues initialement. Le nombre de patients passe en conséquence de 160 patients (4 bras dont placebo) à 56 patients (2 bras dont placebo). L’objectif principal est d’atteindre un taux de réponse de 70% dans le bras Ovasave, vs. 30% dans le bras de contrôle, la réponse au traitement étant définie comme une diminution d’au moins 100 points du CDAI (Crohn’s Disease Activity Index). 29 centres situés dans 6 pays européens devraient participer à CATS29.
positionnement d’Ovasave et plus généralement de la technologie de TxCell dans le traitement des maladies inflammatoires et auto-immunes sévères”, a conclu le dirigeant.