Que ce soit pour les indices ou pour les biotechs, l’étude de la saisonnalité nous montre que le mois de Juin est statistiquement le plus mauvais mois boursier de l’année…
1) Quel est traditionnellement le comportement des principaux Indices en Juin ?
CAC 40
Juin est le plus mauvais mois boursier de l’année, tandis que Juillet est le 3e meilleur mois boursier :
En Juin, 7 des 8 dernières années ont été négatives (la moyenne sur 13 ans est de -2,3%). En Juillet, 3 des 8 dernières années ont été négatives (la moyenne sur 13 ans est de +1,8%).
CAC Small (indice des petites et moyennes valeurs françaises)
Juin est le plus mauvais mois boursier de l’année, tandis que Juillet est le 7e meilleur mois boursier :
Tout comme le CAC 40, 7 des 8 dernières années ont été négatives en Juin (la moyenne sur 13 ans est de -2,1%). En Juillet, 4 des 8 dernières années ont été négatives (la moyenne sur 13 ans est de +0,4%).
S&P 500
Juin est le plus mauvais mois boursier de l’année, tandis que Juillet est le 3e meilleur mois boursier :
5 des 8 dernières années ont été négatives en Juin (la moyenne sur 13 ans est de -1,2%). En Juillet, 2 des 8 dernières années ont été négatives (la moyenne sur 13 ans est de +2,0%).
Nasdaq
Juin est le plus mauvais mois boursier, tandis que Juillet est le 2e meilleur mois boursier :
En Juin, 5 des 8 dernières années ont été négatives (la moyenne sur 13 ans est de -1,0%). En Juillet, 2 des 8 dernières années ont été négatives (la moyenne sur 13 ans est de +2,5%).
2) Quel est traditionnellement le comportement des Biotechs en Juin ?
Biotechs françaises
Juin et Juillet sont les deux plus mauvais mois boursiers sur les biotechs françaises :
En Juin, 7 des 8 dernières années ont été négatives (la moyenne sur 13 ans est de -4,8%). En Juillet, 7 des 8 dernières années ont été négatives (la moyenne sur 13 ans est de -2,4%).
Ensuite, on observe une reprise en Août, mais un mois de Septembre mitigé :
En Août, 5 des 8 dernières années ont été positives (la moyenne sur 13 ans est de +1,5%). En Septembre, 5 des 8 dernières années ont été positives (la moyenne sur 13 ans est de -1,4%).
Biotechs Euronext
Juin et Juillet sont, comme sur les biotechs françaises, les deux plus mauvais mois boursiers :
Tout comme les biotechs françaises, 7 des 8 dernières années ont été négatives en Juin (la moyenne sur 13 ans est de -3,0%). En Juillet, 6 des 8 dernières années ont été négatives (la moyenne sur 13 ans est de -2,2%).
Ci-dessous, vous trouverez un tableau récapitulatif de la performance en Juin des Biotechs Euronext (avec au moins 4 années d’historique de cours) :
Biotechs belges et néerlandaises
Juin et Juillet sont, comme sur les biotechs françaises, les deux plus mauvais mois boursiers :
Tout comme les biotechs françaises, 7 des 8 dernières années ont été négatives en Juin (la moyenne sur 13 ans est de -4,1%). En Juillet, 3 des 8 dernières années ont été négatives (la moyenne sur 13 ans est de -1,2%).
Biotechs US
Juin est le 4e plus mauvais mois boursier, tandis que Juillet est le meilleur mois boursier :
En Juin, 4 des 8 dernières années ont été négatives (la moyenne sur 13 ans est de +0,5%). En Juillet, 2 des 8 dernières années ont été négatives (la moyenne sur 13 ans est de +5,1%).
DISCLAIMER
Les informations disponibles dans cette publication ont un caractère purement informatif et ne constituent ni une recommandation, ni une offre d’achat, ni une proposition de vente, ni une incitation à l’investissement ou à l’arbitrage. Elles ne constituent en aucun cas un élément contractuel.
Les informations communiquées ont été obtenues auprès de sources qui peuvent être considérées comme fiables, mais ne sauraient engager notre responsabilité.
Nous ne pouvons être tenu pour responsable de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication, ni pour l’utilisation qui pourra en être faite. Il revient à toute personne, préalablement à toute décision d’investissement, de se renseigner auprès de ses conseils habituels.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.