La saisonnalité peut être un indicateur utile à suivre, pour anticiper des dynamiques sur les marchés Actions – et encore plus sur les Biotechs. En ce qui concerne le mois de Juin, la tendance est généralement mal orientée sur le secteur…
- Une mauvaise dynamique en Juin en Biotech
Depuis 2005, le mois de Juin a généralement été mal orienté sur le secteur Biotech français comme on peut le voir sur ce Graphique. On constate que 10 des 17 derniers mois de Juin ont perdu plus 4%. Avec notamment une tendance baissière à cette période depuis 2016.
- En 15 ans, seulement 30% des mois de Juin ont fini en Hausse sur les Biotechs françaises
Sur le Graphique ci-dessus, nous avons calculé pour chaque indice le pourcentage de mois en hausse (CAC 40, S&P 500, Biotechs en France, et Biotechs aux US). Ceci donne une idée des probabilités qui existent d’avoir un mois positif.
Comme on peut le voir, les mois de Novembre / Décembre / Janvier qui sont bien orientés. En revanche, les mois de Juin et Juillet sont souvent décevants pour le secteur Biotech en France.
A noter qu’en Juin, le pourcentage de mois positifs est le plus bas de l’année pour le CAC 40 (35%) de même que sur le S&P 500 (47%).
- Juin est traditionnellement le pire mois de l’année en Biotech : -4,2% en moyenne (-4,6% en médiane)
Sur le Graphique ci-dessus, nous avons calculé l’évolution moyenne et médiane pour chaque indice (CAC 40, S&P 500, Biotechs en France, et Biotechs aux US).
Pour les Biotechs françaises: Juin est de loin le plus mauvais mois de l’année (-4,2% en moyenne et -4,6% en médiane).
Pour les Biotechs US: Juin est le 5e meilleur mois de l’année (+1,7% en moyenne et +1,3% en médiane).
Pour le CAC 40: Juin est de loin le plus mauvais mois de l’année (-1,6% en moyenne et -1,8% en médiane).
Pour leS&P 500: Juin est le plus mauvais mois de l’année (-0,4% en moyenne et -0,3% en médiane).
Nous verrons si ces statistiques sont avérées. Ceci n’est qu’une indication, d’autant que les indices ont déjà bien chuté lors des mois précédents…