Les biotechs, qui sont considérées comme des valeurs volatiles, sousperforment de 20% le CAC 40 en 2021. Dans un environnement ou les investisseurs sont à la recherche de risque et donc de volatilité, pourquoi les Biotechs sousperforment ? Les investisseurs continueront-ils de privilégier les Biotechs les moins volatiles ?
- Les Biotechs : des valeurs considérées comme volatiles
En bourse, toute rentabilité est associée à un certain niveau de risque. Un titre avec une forte volatilité offre une forte espérance de rentabilité, mais avec un risque de perte tout aussi grand. A l’inverse, un titre peu volatil est en théorie peu risqué mais avec une faible espérance de rentabilité.
Les Biotechs sont souvent considérées comme des titres volatiles. A juste titre, car la plupart des modèles de développement sont basés sur des programmes incertains, qui comportent des risques. Et lorsqu’on compare la volatilité des 38 Biotechs du secteur, on constate qu’en 2021 les Biotechs peu volatiles s’en sortent mieux. Alors que sur le CAC 40 les titres volatiles surperforment…
Actuellement, on observe que le secteur Biotech est deux fois plus volatile que le marché parisien. Ainsi, la volatilité moyenne des Biotechs est de 2,4 contre une volatilité moyenne de 1,1 pour le CAC 40.
Quelle a été la performance des Biotechs françaises cette année selon leur volatilité ? Et comment le couple volatilité/performance se compare-t-il avec celui du marché parisien ?
- Biotechs françaises : les titres les moins volatiles surperforment
Performance et volatilité des Biotechs françaises (tableau) :
Voici pour résumer la performance des Biotechs françaises en fonction de leur volatilité :
Les 6 Biotechs à Volatilité faible (<1) ont en moyenne progressé de 22,0% depuis le début de l’année (volatilité moyenne de 0,7)
Les 17 Biotechs à Volatilité moyenne (1 à 2) ont en moyenne baissé de 4,6% depuis le début de l’année (volatilité moyenne de 1,6)
Les 10 Biotechs à Volatilité élevée (2 à 4) ont en moyenne baissé de 8,5% depuis le début de l’année (volatilité moyenne de 2,7)
Les 5 Biotechs à Volatilité très élevée (4 à 8) ont en moyenne baissé de 47,9% depuis le début de l’année (volatilité moyenne de 6,5)
Autrement dit, les titres les moins volatiles ont surperformé les titres les plus volatiles.
Sur le graphique qui suit, nous avons justement distingué les performances en 2021 de chaque titre avec leur volatilité associée.
Performance et volatilité des Biotechs françaises (graphique) :
On constate que la partie verte du graphique, qui concerne les 23 Biotechs ayant une volatilité inférieure à 2, a une meilleure performance depuis le début de l’année : +1% en moyenne pour une volatilité de 1,3.
A l’inverse, la partie rouge, qui concerne les 15 Biotechs ayant une volatilité supérieure à 2, a une moins bonne performance depuis le début de l’année : -22% en moyenne pour une volatilité de 3,9.
En fin de compte, les Biotechs les moins volatiles ont tenu leur rôle cette année (volatilité maîtrisée = risque maîtrisé avec une faible rentabilité). En revanche, l’espérance de gain affichée par les titres volatiles n’est pas au rendez-vous. Et ce comportement est en parfait décalage et en totale contradiction avec ce qu’on observe sur le marché boursier parisien…
- CAC 40 : les titres les plus volatiles surperforment
Certains pourraient arguer qu’une volatilité élevée signifierait implicitement que les titres ont décalé à la baisse (la volatilité serait donc le reflet de la performance). Ou bien que les investisseurs privilégient avant tout un risque maîtrisé, et donc peu de volatilité (avec comme déduction intuitive que les investisseurs achètent les titres les moins volatiles pour se protéger). Mais ces arguments ne résistent pas à l’épreuve des chiffres, comme nous le montrons ci-dessous.
Ainsi, sur le CAC 40, il s’avère que les titres les plus volatiles (et donc les plus risqués) surperforment les titres les moins volatiles. Tout le contraire du comportement des Biotechs.
Performance et volatilité des titres du CAC 40 (tableau) :
Voici pour résumer la performance des titres du CAC 40 en fonction de leur volatilité :
Les 21 valeurs du CAC 40 à Volatilité faible (<1) ont en moyenne progressé de 10,5% depuis le début de l’année (volatilité moyenne de 0,8).
Les 19 valeurs du CAC 40 à Volatilité élevée (1 à 3) ont en moyenne progressé de 20,6% depuis le début de l’année (volatilité moyenne de 1,4).
- En 2021, les investisseurs privilégient le risque. Pourquoi les Biotechs n’en profitent pas ?
Nous avons apporté la démonstration que les investisseurs privilégient le risque sur le marché boursier parisien (10 points de surperformance pour les titres volatiles). En revanche, les Biotechs n’en profitent pas (23 points de sousperformance pour les titres volatiles). En définitive, ce décalage interroge : pourquoi les Biotechs ne profitent-elles pas de cet appétit pour le risque ?
Certainement qu’une grande partie de la réponse tient de la performance explosive du secteur Biotech en 2020 (+230% en moyenne). Suite à cette envolée, les attentes des investisseurs étaient élevées.
Les Biotechs devaient donc confirmer en 2021 pour justifier cette embellie. Mais force est de constater que peu de sociétés ont véritablement étonné pour entretenir la dynamique de 2020 – on a même eu droit à des déceptions.
Comme nous l’avons souligné précédemment, le sentiment des investisseurs a basculé sur le secteur depuis 4 mois (on est passés de +20% de performance moyenne en 2021 à mi-févier à -5% en 2021 à fin Juin). Des flux de sortie sont donc intervenus, avec des prises de bénéfice.
Un ajustement directement lié à l’aspect fondamentale a été opéré, faisant perdre 2,5 Milliards d’euros de valorisation au secteur, qui a été la manifestation d’une rotation sectorielle.
Indice de Sentiment sur les Biotechs françaises :
Malgré un sentiment marqué par le pessimisme (voir graphique) après 4 mois de baisse (-25% en cumulé) dans un environnement boursier marqué par l’appétit pour le risque, il n’est pas dit que cette situation perdure…