Les fonds levés par les Biotechs non-cotées repartent à la hausse en 2023. Surtout en Europe, avec des montants en hausse de 60% et un nombre d’opérations en hausse de 30%…
- Près de 10 Milliards $ levés en Biotech dans le Private Equity en 2023. L’Europe en profite
Selon les données de BiotechGate, les Biotechs non-cotées ont levé un total de 9,82 Milliards $ dans le monde depuis le début de l’année. Si ce chiffre est en hausse d’environ 5% par rapport au total des 6 mois précédents, c’est surtout l’Europe qui en profite.
Montants levés par les Biotechs en Private Equity, par régions (en M$ / mois):
L’ Europe a levé 1,47 Milliards $ en 2023, en hausse de 61% par rapport au total des 6 mois précédents (913M$) – voir notre Graphique ci-dessous.
Les Etats-Unis sont stables cette année, avec 7,29 Milliards $ levés (+1% par rapport aux 6 mois précédents et les 7,22 Milliards $ levés).
Le Reste du monde, quant à lui, est en baisse cette année avec 1,06 Milliards $ levés (-6% par rapport aux 1,12 Milliards $ levés sur les 6 mois précédents).
Montants levés par les Biotechs européennes en Private Equity (en M$ / mois):
- Plus de 280 opérations cette année. L’Europe bien orientée
En terme de nombres d’opérations, là encore l’Europe connaît une belle dynamique.
Nombre d’opérations de financements en Private Equity, par régions (en nombre / mois):
L’ Europe a eu 83 opérations de Biotechs non-cotées financées depuis le début de l’année, en hausse de 30% vs 6 mois précédents (64 opérations) – voir le Graphique ci-dessous.
Les Etats-Unis ont eu 152 opérations depuis le début de l’année, soit +6% vs 6 mois précédents (144).
Le Reste du monde a eu 47 opérations cette année soit +27% vs 6 mois précédents (37).
Nombre d’opérations de financements en Private Equity en Europe (en nombre / mois):
Certes, l’Europe collecte encore cinq fois moins que les Etats-Unis, et deux fois moins d’opérations. Mais une certaine dynamique s’installe…