Nous venons de publier un article sur le virus Zika qui affole la planète (voir ici l’article). Parallèlement, nous vous proposons ici des Biotechs sont impliquées pour trouver un vaccin.
1- Inovio Pharmaceuticals (INO)
Inovio Pharmaceuticals développe des immunothérapies et des vaccins à ADN actifs en combinaison avec des dispositifs de libération contrôlée d’électroporation pour prévenir et traiter les cancers et les maladies infectieuses. Des essais sont menés dans la dengue et le chikungunya et 2 phases I ont été lancées dans les maladies infectieuses graves : l’INO-4212, un vaccin contre l’infection à Ebola et GLS-5300, un vaccin contre l’infection SRAS. L’entreprise a aussi des programmes cliniques en cours dans le HPV, le cancer de la prostate, du sein / poumon / pancréas, le virus de l’hépatite C, le virus de l’hépatite B, le VIH, et la grippe.
Inovio vient d’annoncer un partenariat pour développer son vaccin sur Zika avec GeneOne Life Science, une entreprise cotée en Corée du Sud. Ce candidat vaccin contre le virus Zika est en cours d’études précliniques sur les animaux pour évaluer son immunogénicité.
Le cours d’Inovio a fini en hausse de 7,6% jeudi . La valorisation de la société atteint 416 millions de dollars.
2- Intrexon (XON)
Intrexon Corporation développe des programmes basés sur des séquences d’ADN qui sont constitués de composants génétiques clés. Cela comprend sa technologie UltraVector, mais aussi RheoSwitch, ainsi qu’Att recombinase. La firme est aussi spécialisée dans l’ingénierie des protéines et l’analyse et le traitement laser.
Intrexon a racheté Oxitec durant l’été 2015. Or, Oxitec mène de nombreux programmes de développement ciblant des maladies aux besoins non-satisfaits, et un de ces programmes vise Zika. Le PDG va passer sur CNBC ce 29 Janvier.
Le cours d’Intrexon a fini en hausse de 9,97% jeudi (le cours progressait jusque +20% en séance). La valorisation de la société atteint 3,38 milliards de dollars.
3- Cerus (CERS)
Cerus Corporation développe son système INTERCEPT pour cibler et inactiver les agents pathogènes transmissibles par le sang, y compris les virus, les bactéries et les parasites, ainsi que les globules blancs potentiellement nocifs, tout en préservant les propriétés thérapeutiques de plaquettes, plasma, et produits sanguins.
Concernant son implication dans Zika, la société utilise sa technologie INTERCEPT qui pourrait devenir (selon, les analystes de BTIG) “la norme de soins pour le traitement Zika”. Une publication dans la revue Transfusion a démontré qu’ Intercept, une combinaison de composés pathogène, pouvait “désactiver” le virus Zika dans le plasma (cette recherche a été financée par Cerus dirigée par les chercheurs Maite Aubry, Vaea Richard, Jennifer Green, Julien Broult, et Didier Musso). Il s’agit d’une technique qui a été utilisée pour traiter d’autres virus de la famille des flavivirus, comme la dengue et le virus du Nil occidental. La technique implique l’introduction d’un composé utilisé pour lutter contre le lymphome à cellules T dans un échantillon de plasma avec une exposition de l’échantillon à la lumière ultraviolette. Cependant, l’étude n’ implique pas encore de vaccin ou d’essai chez l’homme.
Le cours de cerus a fini en hausse de 1,3% jeudi. La valorisation de la société atteint 510 millions de dollars.
4- Vical (VICL)
Vical Incorporated développe des produits basés sur ses technologies d’administration de l’ADN pour la prévention et le traitement de maladies graves ou mortelles. Ses produits candidats incluent le vaccin prophylactique CyMVectin pour le cytomégalovirus (CMV), qui a terminé son essai préclinique pour les femmes enceintes; un vaccin thérapeutique pour le virus de l’herpès simplex 2, qui est en Phase 1/2. Son ASP0113 est en phase 3 pour la prévention de la réactivation du CMV chez les receveurs de greffe de cellules souches, et en phase 2 pour la prévention de l’infection au CMV chez les receveurs de transplantation rénale; et ONCEPT (mélanome orale). En outre, Vical développe un vaccin contre la dengue, qui est en phase 1.
Vical développe des systèmes d’administration de vaccins à base d’ADN depuis des années et la société a été en partenariat avec Inovio dans le passé. La société ayant des programmes dans les maladies infectieuses, il se pourrait qu’elle cherche un accord avec des sociétés impliquées (telles que les Big Pharmas présentes dans le domaine des vaccins anti-infectieux comme GSK, Sanofi, ou Astellas Pharma) avec son Vaxfectin – voir le détail de la technologie de cet adjuvant ici.
Le cours de Vical (qui est une penny stock) a fini inchangé hier. La valorisation de la société atteint 35 millions de dollars.
5- Arbutus (ABUS)
Ce titre est dans notre portefeuille, et nous nous rappelons de la forte appréciation du titre lorsque la pandémie d’Ebola est intervenue en Octobre 2014. Bien que la société ne développe pas officiellement de programme dans Zika, il se pourrait que la société lance un essai (au départ chez les primates) de manière opportuniste avec son composé dans Ebola.
Le cours d’Arbutus a baissé de 5,3% hier. La valorisation de la société atteint 177 millions de dollars.
CONCLUSION
Il faudra encore certainement quelques mois avant de trouver un vaccin efficace. Mais comme nous l’avons signalé dans notre précédent article : les jours sont comptés (alors que vont commencer les JO de Rio).
Même si Intrexon nous semble bien avancée, sa valorisation est quand même élevée ce qui laisse peu de place à une véritable explosion du cours.
Nous n’avons encore aucune garantie sur la volonté de Cerus de lancer des essais chez l’homme, mais c’est une opportunité selon nous.
Arbutus n’est pas lancée dans la course à un vaccin contre Zika, mais il s’agit d’une opportunité que pourrait saiosir la société. Son cours est au plus bas (-46% en 3 mois) et vaut son Cash.
Selon nous, Inovio nous semble mieux positionnée pour profiter de la hausse, si elle a lieu. Même si la société est encore en stade pré-clinique, il faut prendre en considération les probables autorisations pour accélérer le développement de son programme Zika (on a appris que le management d’Inovio anticipait la disponibilité de son vaccin “d’ici la fin de l’année”). Aussi, sa valorisation a peu changé autour de 400 millions de dollars alors que de nombreux programmes sont avancés dans son pipeline. Il pourrait nous paraître intéressant de nous positionner sur le titre sous les 6$ pour viser les 7 à 8$.
Vical est un pari spéculatif, sachant que rien n’indique pour le moment que la société sera impliquée dans Zika.