Le pipeline total des Biotechs françaises comprend 207 programmes, de la phase préclinique jusqu’à la commercialisation…
-
- Pipeline par stade de développement
A l’heure actuelle ces programmes sont valorisés 5 milliards d’euros. Plus de la moitié (119) sont à un stade précoce de développement (préclinique ou phase 1).
- Répartition par phase clinique
Lorsqu’on regarde de plus près les programmes cliniques en cours de développement (de la phase 1 à la phase 3), on constate que les Phases 1 comptent pour environ la moitié (44%) des programmes cliniques en cours de développement. Les Phases 2 comptent pour 36% du nombre total d’essais cliniques. Et les Phases 3 comptent pour seulement 20% de l’ensemble.
S’il ne fait aucun doute que les Biotechs françaises se rapprochent du stade de la maturité, seulement une poignée de produits (7) ont été approuvés. Et surtout, peu de sociétés (16) sont en cours de développement en Phase 3 (26 programmes au total).
- Répartition des phases cliniques, par société
En ce moment, 11 sociétés comptent pour plus de la moitié (55%) des programmes développés en clinique, soit 80 des 144 programmes.
Innate (16 programmes développés en clinique) devance AB Science (11), Ose Immuno. (8), Cellectis (7), DBV (6), Nanobiotix (6), Transgene (6), Acticor (5), Adocia (5), Poxel (5) et Valneva (5).
- Répartition des phases 3, par société
Parmi la quinzaine de sociétés les plus matures et qui sont en Phase 3, AB Science compte pour 17% de l’ensemble avec 5 études de Phase 3 en cours. Derrière, on trouve plusieurs sociétés disposant de 2 Phases 3 en cours ou prêtes à recruter qui comptent chacune pour 7% de l’ensemble des phases 3 : DBV, GenSight, Innate, Nicox, Valneva et Quantum Genomics.