L’ascension de Moderna et de BioNTech sont l’illustration de ce que seules les Biotechs sont capables de faire. En quelques mois, les revenus de ces deux sociétés sont passés de quelques dizaines de millions de dollars à plusieurs dizaines de milliards de dollars. Au point d’agiter les compteurs de la bourse…
- Une valorisation cumulée de plus de 300 Milliards $
Début 2020, la valorisation cumulée des deux sociétés était de 14 Milliards $. En Août 2021, leur valorisation cumulée a dépassé les 300 Milliards $ (195 pour Moderna et 108 pour BioNTech, le 9 Août).
Si bien qu’on a assisté récemment à un phénomène impensable il y a seulement 1 an : l’ incursion de Moderna et de BioNTech dans le Top 10 des Pharmas.
Evolution de la valorisation boursière de Moderna et de BioNTech vs Big Pharmas, depuis 2020 :
Il faut dire que les deux sociétés devraient réaliser en 2021 un Chiffre d’affaires qui n’a plus rien à voir avec celui du passé.
En 2020, le Chiffre d’affaires cumulé de Moderna et de BioNTech a été de 1,4 Milliards $ (803 M$ pour Moderna et 587 M$ pour BioNTech).
En 2021, leur chiffre d’affaires cumulé devrait avoisiner les 40 Milliards $ (environ 20 Milliards $ pour chacune).
- MODERNA et BIONTECH sont devenus des poids lourds du secteur Biotech
L’indice de référence du secteur Biotech américain, le Nasdaq Biotech, est composé en fonction de la pondération de chaque valeur. Plus la valorisation d’une biotech est grande, plus son poids dans l’indice sera important.
Poids des 10 plus grandes composantes de l’indice NASDAQ BIOTECH (%) :
Comme nous pouvons le voir, le poids cumulé de Moderna et de BioNTech est de 14,3%, contre 14,1% pour Amgen et Gilead.
Autrement dit, le poids dans l’indice des deux Champions biotechs dépasse désormais celui des plus gros acteurs historiques.
- BIONTECH compte pour 1/3 de la valorisation des Biotechs européennes
Répartition de la valorisation des 287 Biotechs européennes (au 18/08/21) :
Actuellement, la valorisation totale des 287 Biotechs européennes est de 279 Milliards $. A elle seule, BioNTech vaut environ 89 Milliards $ et compte pour environ 1/3 (32%) de la valorisation totale.
En ce moment, la valorisation de BioNTech est le triple de son premier poursuivant, le danois Genmab qui est valorisé environ 30 Milliards $. Notre analyse montre également que la valorisation actuelle de BioNTech correspond à la valorisation totale de 277 Biotechs européennes.
Désormais, BioNTech est devenu un acteur de référence et incontournable en biotech sur le vieux continent. La création de Cash générée (10 Milliards $ rien qu’en 2021) devrait lui permettre de lancer des programmes d’innovation en R&D très ambitieux et de concurrencer les plus gros acteurs dans différentes aires thérapeutiques. Son succès n’est donc pas prêt de se limiter au COVID-19.
- BIONTECH est devenue la cinquième capitalisation boursière allemande
Pour prendre la mesure du changement de dimension de BioNTech, nous pouvons comparer sa valorisation à celle des composantes de l’indice DAX 30 (équivalent du CAC 40).
Si la biotech allemande BioNTech intégrait l’indice DAX 30, elle deviendrait la cinquième plus grande valorisation boursière et compterait pour 5% de l’indice. A lui seule, le poids de BioNtech compterait autant que 20% des titres composant cet indice phare de la bourse allemande.
Evolution de la valorisation boursière de BioNTech vs composantes du DAX 30, depuis 2020 :
A l’heure actuelle, BioNTech est davantage valorisée qu’ Allianz et Deutsche Telekom ou encore Daimler et Merck KGaA.
Ceci nous montre à quel point les Biotechs sont capables de changer de dimension, et parfois même changer la face du monde, en un temps record.