On connaît le côté créatif des français, et leur technicité en matière scientifique. Si bien que certains visionnaires ont établi des sociétés à la pointe de l’innovation technologique avec un parcours boursier prodigieux…
- Deux Biotechs à succès co-fondées par un français
Jean-François Formela a obtenu son doctorat à la faculté de médecine de l’Université de Paris avant de se diriger vers l’Université de Columbia ou il a obtenu un MBA.
En 1993, il rejoint le fonds d’investissement Atlas Venture pour créer la franchise des sciences de la vie aux États-Unis. Il participe alors à la création de plusieurs sociétés et les aide à se financer.
Parmi elles, on trouve deux sociétés cotées au Nasdaq qu’il a co-fondé (selon sa bio sur le site d’ Atlas Venture) et dont le cours a fortement progressé ces derniers mois : Intellia Therapeutics (NTLA) et Translate Bio (TBIO).
Evolution de la valorisation cumulée de Translate Bio et Intellia Therapeutics (depuis 2019) :
En février 2020, Translate Bio valait 420 Millions $. La société vient d’être acquise par Sanofi, pour une valeur de 3,2 Milliards $. Il y a peu, l’ARNm était inconnu de la plupart des citoyens de ce monde. Désormais, l’ARNm est connu de tous et a permis de mettre au point deux vaccins en un temps record pour combattre la pandémie COVID-19.
En février 2020, Intellia valait 615 Millions $. Dix huit mois plus tard, sa valorisation est passée à 11,2 Milliards $. Cette société est devenue un acteur incontournable de la technologie CRISPR. Un domaine scientifique très recherché et ultra innovant, couronné du prix Nobel de chimie en 2020.
En l’espace de seulement 18 mois, la valeur cumulée d’ Intellia et Translate Bio a progressé de 14 Milliards $.
- Un actionnaire significatif
Les ventes cumulées des actions détenues par Jean-François Formela et/ou via Atlas Venture sur les titres Intellia et Translate Bio ont dépassé 150 Millions $ au cours des 12 derniers mois, permettant de récolter les fruits de leur remarquable capacité à détecter des opportunités.
Ventes de titres de Translate Bio et Intellia par Jean-François Formela ou via Atlas Venture (Août 2020-Août 2021) :
Selon les formulaires de la SEC (Form 4), 1,6 millions d’actions Intellia et 228 000 actions Translate Bio ont été vendu par Jean-François Formela / Atlas Venture depuis Août 2020, pour un total de 155 Millions $.
Ces ventes ne tiennent pas compte du reliquat de titres sur Translate Bio suite à l’OPA de Sanofi, d’une valeur de 101 Millions $ ni d’éventuelles stock options.
Ces succès nous montrent à quel point le savoir-faire français en sciences de la vie et le “french flair”, couplé à un esprit entrepreneurial, peut aboutir à d’incroyables succès. Seul bémol : le talent de ces visionnaires s’exprime avant tout aux Etats-Unis.