La valorisation des Biotechs françaises atteint 4 Milliards d’ Euros atteignant un plus bas sur 10 ans, laissant apparaître une décote de 40% par rapport à la valorisation moyenne historique. L’heure d’un rebond a-t-elle sonnée ?
- Evolution de la valorisation totale des Biotechs françaises :
En ce moment, la valorisation totale des 40 Biotechs françaises atteint 4 Milliards d’euros. Nous sommes loin du Pic de 9,5 Milliards d’euros observé début 2021 lors du COVID.
Par ailleurs, environ les 2/3 des Biotechs sont valorisées moins de 100 Millions d’euros soit le double du ratio observé en 2015. Autrement dit, les investisseurs ne valorisent que très peu leur pipeline.
- Evolution de la valorisation moyenne des Biotechs françaises :
La valorisation moyenne actuelle d’une Biotech française est d’environ 100 Millions d’euros. Depuis mi-2022, elle est deux à trois fois moins importante que lors des Pics observés en 2007, en 2015 et 2021 (situés 250 et 300 Millions d’euros de valorisation).
Cela fait maintenant deux ans que la valorisation moyenne d’une Biotech française est tombée proche de 100 Millions d’euros. Un niveau qui avait été observé entre 2011 et 2013 et en 2019. Avant d’assister à des rebonds des valorisations significatifs des valorisations.
Comme point de comparaison, depuis 2010, la moyenne de valorisation a été de 158 Millions d’euros par société. Ce qui signifie qu’une Biotech française est actuellement valorisée environ 40% de moins que la moyenne historique.
- Bientôt l’heure du rebond ?
Il est difficile de savoir s’il s’agit d’un véritable signal de rebond, mais il faut bien reconnaître que les valorisations sont descendues très bas.
En ce moment, environ 65% des Biotechs françaises sont valorisées moins de 100 Millions d’euros. Contre une moyenne historique de 55%.
La valorisation actuelle du TOP 5, qui est de 2 Milliards d’euros actuellement, compte pour 50% de la valorisation totale des Biotechs. Un chiffre proche des plus bas depuis 2005.
Selon nous, le véritable salut viendra des 5 Leaders que sont ABIVAX, MEDINCELL, VALNEVA, SENSORION et NANOBIOTIX. A moins que le secteur dans son ensemble ne soit porté par le retour de l’appétit pour le risque, avec le baisse des Taux d’intérêts prévue par les Banques Centrales.