- La tendance sur les Biotechs cotées en Europe
Les Biotechs européennes ont accusé un léger repli la semaine précédente, de 1% en moyenne.
L’Allemagne, le Danemark et la Norvège ont le plus reculé (entre -3 et -11% sur ces pays) tandis que la France a été stable (-0,5%).
Depuis le début de l’année, les 174 Biotechs européennes progressent de 42% en moyenne. 4 pays ont vu leurs cours progresser de plus de 50% cette année : France, Royaume-Uni, Suède et Norvège.
- La tendance sur les Biotechs cotées aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, on a connu une baisse de 2,5% sur la semaine pour l’indice phare, le Nasdaq Biotech.
En 2020, sa progression est malgré tout de 13,5%, après avoir atteint des sommets mi-Octobre. Sur 10 ans, la progression est quand même de 360% soit le double du reste de la bourse américaine (indice S&P 500).
- Principales variations de la semaine sur les 38 Biotechs françaises
Les plus fortes baisses de la semaine en France :
GENSIGHT: -10% sur la semaine
Un Placement privé pour 25 M EUR portant sur 5,95 Millions de nouvelles actions @ un prix de 4,20€ a été annoncé le 22 Octobre via les fonds d’investissement Arix Bioscience plc, Invus et Sofinnova. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour la société car ce refinancement permettra de faire avancer le dossier d’enregistrement dans le NOHL.
Cependant, la dilution est de 17% pour les actionnaires existants avec une décote de 12,5% ce qui a pesé sur le cours.
LYSOGENE: -8% sur la semaine
Dans le sillage de l’annonce précédente ou le titre a perdu 20% après l’annonce d’un décès dans son essai de Phase 2/3 avec son produit LYS-SAF302 dans le traitement de la MPS IIIA, le titre a encore lâché du terrain.
Les plus fortes hausses de la semaine en France :
Quantum Genomis : +15% sur la semaine
Le 19 Octobre, la société a annoncé un Accord de Licence et de collaboration en Chine avec Qilu Pharmaceutical, pour « 50 M$ d’Upfront et de Milestones« .
Ose Immuno. : +12% sur la semaine
Le 22 Octobre, la société a annoncé une publication dans The Journal of Clinical Investigation confirmant un nouveau mécanisme d’action de BI 765063 licencié à Boeringher, un anticorps antagoniste sélectif de SIRPα.