La notoriété accrue des biotechs françaises dans l’univers anglo-saxon de la gestion n’a pas que des avantages.
Depuis 2013, nombre de champions tricolores revendiquent une proportion plus ou moins importante d’actionnaires américains. C’est le cas d’Innate, Transgene, Genfit, Erytech (qui vient de faire une levée de 30 Millions EUR à 68% auprès d’investisseurs US) ou encore Nicox (qui s’apprête à avaler une société américaine) et DBV Technologies – qui est désormais directement coté sur le Nasdaq. De toute évidence, cet intérêt de la part d’investisseurs US a fait beaucoup pour leur valorisation. Mais en arrivant sur le radar des gérants américains, ces sociétés sont aussi plus facilement identifiées par des hedge funds spécialisés dans la vente à découvert. Genfit et Innate Pharma en font actuellement l’expérience.
Selon les positions déclarées à l’autorité française des marchés financiers, l’AMF, le fonds Bogle Investment Management a pris une position « short » équivalent à 0,65 % du capital de Genfit.
Sa consoeur marseillaise est encore plus visée. Numeric Investors s’est placé à la vente à découvert sur l’équivalent de 1,20 % du capital, pas moins. Millenium International sur 0,46 %.
Comme tout investisseur, les hedge funds qui font un pari directionnel sur une valeur prennent un risque, le choix est parfois bon, parfois mauvais. Rien d’épiloguer sur ces mouvements.
Néanmoins, on peut souligner qu’un pari baissier est intrinsèquement borné dans le temps, puisqu’à un moment donné il faut bien déboucler la position en se rachetant. Au contraire, un actionnaire peut demeurer en position sans limite de durée ; d’immenses fortunes ont été bâties sur ce principe (Warren Buffett style).
À cet égard, on constate qu’Innate Pharma, la plus chassée par les hedge funds, a récemment suscité des achats de la part de Nicolai Wagtmann, le directeur scientifique de l’entreprise lui-même. M. Wagtmann a passé 14 ans au sein de la R&D de Novo Nordisk avant d’entrer chez Innate l’an dernier (sous contrat de consultant et en tant que membre du directoire). D’ailleurs la Direction d’Innate nous disait récemment que leur relation était bonne avec Novo qui détient 10% du capital (le marché se posait des questions sur cette participation à la suite d’acquisition de droits par Innate sur un composé en co-déveleoppement avec Novo). Bénéficiaire de 50.000 bons de souscription donnant accès à autant d’actions Innate, le dirigeant a fait savoir qu’il avait acquis le 6 octobre dernier 7.700 actions pour un investissement de 56.287 euro, à un prix unitaire de 7,31 euros. Un investissement qui peut très bien fructifier longtemps après que les positions courtes actuelles auront été débouclées… Question de timing !