La désaffection pour le secteur de la santé est allée trop loin : les investisseurs ont retiré près de 11 milliards de dollars des fonds spécialisés depuis l’été. Mais le résultat du scrutin de novembre aux Etats-Unis -quel qu’il soit- pourrait bien servir de catalyseur à un rebond comparable à celui de l’énergie récemment, estime Evan Bauman, gérant du fonds Legg Mason ClearBridge US Aggressive Growth.
“La fin de la campagne présidentielle américaine est susceptible de profiter aux titres du secteur de la santé si elle conduit à l’inertie politique”, affirme Evan Bauman, qui gère depuis 2005 le fonds Legg Mason ClearBridge US Aggressive Growth (dont l’encours s’élève à 2,6 milliards de dollars).
Bauman, qui surpondère le secteur de la santé américain, rappelle que les sept dernières années sous l’administration Obama, marquées par la mise en place de réglementations telles que l’Affordable Care Act (plus connu sous l’appellation Obamacare) n’ont guère bénéficié aux entreprises du secteur.
Dans la perspective de la fin de l’année, qui signera la fin du mandat de Barack Obama, et une situation “très probable” de cohabitation politique avec le Congrès, Evan Bauman dit s’attendre à une revalorisation du secteur de la santé. “Je ne serais pas surpris si l’issue de l’élection présidentielle, quelle qu’elle soit, agissait comme un véritable catalyseur sur les titres du secteur de la santé. Si le Congrès reste divisé ou si le parti opposé au nouveau gouvernement obtient la majorité, nous nous retrouverons probablement dans une situation de paralysie totale, ce qui profiterait vraiment aux entreprises du secteur de la santé”.
L’an dernier, la santé a sous-performé l’ensemble du marché, observe Evan Bauman, boudée par les investisseurs qui craignent la mise en œuvre de nouvelles règlementations conduisant à une réduction de la rentabilité des entreprises du secteur. “Depuis l’été dernier, le secteur de la santé a fait l’objet d’opérations de liquidation, conduisant à une grève des acheteurs, avec un retrait de près de 11 milliards de dollars des fonds liés ou dédiés au secteur de la santé”, observe le gérant. Toutefois, selon lui, cette aversion à l’égard du secteur de la santé est allée trop loin, ce qui a créé de véritables opportunités en termes de valeur qui pourraient se concrétiser après les élections. C’est pourquoi le fonds surpondère actuellement le secteur, ses principales positions concernant les titres d’Amgen, de Biogen et d’Allergan.
“Le secteur de la santé recèle actuellement un potentiel de valeur exceptionnel, avec des valorisations très intéressantes, surtout compte tenu des incroyables perspectives de croissance”, explique le reponsable des investissements de l’US Aggressive Growth, lequel affiche une performance annuelle moyenne de 18,53% sur les cinq dernières années, sensiblement au-dessus de la moyenne de sa catégorie. Avec près de 35% de l’encours du fonds, la santé représente le principal secteur sur lequel mise Evan Bauman.
Bauman compare la situation actuelle des entreprises de la santé à celle où se trouvrait l’énergie au début de l’année, lorsque les cours étaient en chute libre suite à l’effondrement du prix du pétrole. “Nous avons été témoins d’un gigantesque appel de marge dans le secteur de l’énergie au début de l’année et en l’espace de sept mois, le cours des actions d’une entreprise comme Freeport a plus que triplé. Avant le rebond, des actifs de qualité étaient vraiment sous-valorisés et c’est selon moi ce qui est en train de se produire sur le marché de la santé”, conclut le stratège.