Tel que nous l’avons souligné récemment, les biotechs font face à une année éprouvante…
Elles ont de plus entamé depuis début avril une mauvaise série, sans la moindre séance à plus de +1% depuis 25 séances. Désormais, 90% des Biotechs françaises sont valorisées moins de 250 Millions d’euros ce qui ne s’est jamais produit depuis 2012. Si bien qu’en un peu plus d’un an, les Biotechs françaises ont perdu 5 Milliards EUR de valorisation (soit -50%), pour passer sous la barre symbolique des 5 Milliards EUR de valorisation.
Evolution des Biotechs françaises vs nombre de séances en hausse (sur 100 séances) :
Les graphiques ci-dessus reprennent l’évolution des Biotechs françaises depuis 2005 (courbe bleue) vs le nombre de séances en hausse (courbe rouge, sur 100 jours glissants).
Actuellement, comme on peut le voir sur le deuxième graphique, 35 des 100 dernières séances ont été en hausse. Un chiffre sous les 40 n’a été atteint que 5 fois depuis 2005. Bien souvent, on a pu observer une reprise des cours une fois que ce seuil a été atteint. En théorie, les vendeurs ont été rincés / épuisés, et ils capitulent. Pour ensuite laisser la main aux acheteurs.
Il n’empêche que, tel que nous l’avons mentionné, les Biotechs connaissent leur pire Bear market historique. Nous reviendrons prochainement sur de nouvelles projections…