Les Biotechs Euronext connaissent en ce moment une période délicate : elles viennent de perdre 6% en quelques séances. En terme de tendance, nous constatons une tendance globale qui est passée dans le rouge. Si la tendance à Court terme s’est fortement dégradée, nous observons que la tendance sur le Moyen terme est bien orientée et que la tendance Long terme souffre peu pour le moment.
Une tendance globale dégradée :
Cet indicateur de Tendance générale est une synthèse des tendances à court, moyen et long terme sur l’ensemble des Biotechs Euronext. Au-dessus de 50%, la tendance est positive (ce qui revient à dire que la tendance est bien orientée sur plus de la moitié des Biotechs Euronext). Tel qu’on peut le voir, sur notre graphique ci-dessus : nous sommes sous les 50%, avec un niveau de tendance globale qui se trouve au plus bas des deux derniers mois. Les tendances à court et à long terme sont dans le rouge, tandis que la tendance moyen terme résiste (voir ci-dessous).
Tendance à Long terme, comparée à l’évolution des Biotechs Euronext (sur 1 an) :
La tendance Long terme était bien orientée depuis un mois et demi (entre mi-Mai et fin juin, mais elle vient de s’inverser, le 27 Juin. Pour autant, le niveau actuel n’est pas très en-deçà des 50% (47% exactement), et reste bien au-dessus de ce qu’on a pu constater entre début février et fin Mars. Rien d’inquiétant, donc.
Tendance à Moyen terme, comparée à l’évolution des Biotechs Euronext (sur 1 an) :
La tendance Moyen terme est bien orientée depuis un mois (depuis fin-Mai), et elle reste au-dessus des 50% (53% pour être très précis). Nous sommes encore bien au-dessus des niveaux d’avril-mai.
Tendance à Court terme, comparée à l’évolution des Biotechs Euronext (sur 1 an) :
La tendance à Court terme, plus volatile, est la plus affectée : en deux semaines, nous sommes passés de 62% de titres bien orientés à court terme à 30%.
Pour autant, il apparaît selon nos indicateurs de Sentiment de marché, que la tendance puisse se retourner à la hausse prochainement : nous verrons plus tard que nous sommes sur un Sentiment de Pessimisme qui a tourné à la Déprime. Ce signal nous a montré par le passé que d’un point de vue contrarian nous devrions assister à une inversion de tendance.
Enfin, nous ne constatons pas d’outflow massif sur les Biotechs Euronext en ce moment. Ce qui tend à penser que l’intervention des grosses mains plie mais ne rompt pas : il nous semble que les institutionnels n’ont pas déserté le secteur Biotech.
A suivre…