Sanofi a eu du « flair » en investissant 90 Millions $ en 2019 dans BioNTech. Leur plus-value actuelle atteint 1.8 Milliards $, soit un gain de ~2000% en 2 ans. Pour autant, avec du recul, le ce partenariat a un goût d’inachevé… surtout après l’annonce du rachat de Translate Bio pour 3,2 Milliards $.
- Sanofi avait cru très tôt en BioNTech
Dès la fin de 2015, Sanofi a signé un accord ARN dans le Cancer avec l’allemand BioNTech. Manque de « chance »: Pfizer rafle l’accord ARN dans les vaccins (maladies infectieuses) mi-2018.
Pour l’anecdote, Pfizer a mieux négocié le prix de revient de sa participation dans BioNTech alors que 6 mois ont séparé les deux accords. A ce jour, le Gain de la participation de Pfizer dans BioNTech est de 2185% vs 1980% pour Sanofi.
La frustration est d’autant plus grande que Sanofi et BioNTech se connaissaient bien. Ils collaboraient ensemble depuis 3 ans, et étendre cette collaboration à d’autres aires thérapeutiques aurait eu du sens.
On connaît la suite et le formidable succès des vaccins ARN de BioNTech en partage à 50/50 avec… Pfizer dont les Profits nets au 1er Semestre 2021 liés aux vaccins COVID sont estimés à 5 Milliards $. En 2021, Pfizer a donc gagné 6 Milliards $ grâce à BioNTech (en tenant compte de sa participation au capital) contre 1,5 Milliards $ pour Sanofi qui n’a pu compter que sur sa participation au capital.
- Faute de mieux, Sanofi rachète Translate Bio
Finalement, faute d’aller plus loin avec BioNTech dans l’ARN, Sanofi a décidé de dépenser 3,2 Milliards $ pour racheter le spécialiste Translate Bio dont il détenait déjà 7.2% et un partenariat négocié plus tôt dans l’ARN.
- Et si Sanofi avait tout simplement racheté BioNTech?