Aux Etats-Unis, la Biotechnologie est un secteur mature et très suivi depuis les années 80. Amgen, la première société à être introduite au marché New Yorkais dès 1983, vaut désormais 140 Milliards $. En France, la première biotech cotée a été Transgene, 15 ans après Amgen (en Mars 1998). Et sa valorisation atteint seulement 200 Millions EUR, sans avoir commercialisé un seul produit.
Aux Etats-Unis, le nombre de biotechs cotées a explosé ces dernières années, pour atteindre 380 en Janvier 2018. En France, 36 sociétés biotechs sont cotées. Et le cumul de la valorisation des biotechs françaises, qui est de 6,3 Milliards d’euros, correspond à la 20e plus grosse valorisation biotech américaine (à savoir Sage Therapeutics, une société créée en 2010 seulement).
Il y a donc deux poids et deux mesures. A la fois en terme de nombre de sociétés cotées, et en terme de valorisations. Cela n’étonnera personne. Mais il existe aussi une disparité en termes de Fonds spécialisés dans le secteur Biotech. Ces Fonds se sont considérablement développés ces dernières années. De nombreux lancements ont été annoncés, et leurs actifs sous gestion ont considérablement progressé à la faveur d’une demande soutenue de la part des investisseurs et par le parcours boursier des biotechs US – il faut savoir que l’indice Small & Mid cap des biotechs US, le SPDR S&P Biotech (XBI) a été multiplié par 5 au cours des 6 dernières années.
Si bien qu’aujourd’hui, une trentaine de fonds entièrement dédiés à la biotechnologie, sont investis à hauteur de 55,5 Milliards $ dans le secteur. C’est dire la force de frappe de ces investisseurs spécialisés, et leur soutien inconditionnel sur ces titres (ils permettent de financer de petites sociétés, et créent des volumes de transaction).
Voici la la liste du Top 30 des plus gros fonds US spécialisés dans la biotechnologie :
Source : BiotechBourse – HedgeMind
Comme on peut le voir, 13 fonds dépassent le Milliard $ d’actifs sous gestion. Les 3 plus gros fonds détiennent pour la moitié du cumul du Top 30 : BAKER BROS, ORBIMED et PARTNER FUND. Leurs actifs investis dans le secteur atteignent 27,9 Milliards $.
En France, malheureusement, nous sommes très loin de ces chiffres. Nous ne disposons pas du détail des plus gros fonds spécialisés. Seul Euronext serait en mesure de communiquer sur ce que représentent en actifs sous gestion ces fonds spécialisés investis dans le secteur biotech. Mais espérons qu’ils se développent à l’avenir, pour soutenir ces sociétés qui en ont bien besoin.