La société biopharmaceutique TiGenix NV a annoncé mercredi soir un projet de levée de fonds d’un montant denviron 15 millions d’euros afin d’accélérer la préparation de la phase 3 américaine de son Cx601, qui vient de donner lieu à des résultats remarqués dans la maladie de Crohn (jusqu’à 56 % de rémissions chez des patients en échec d’une première option thérapeutique, un an après une injection unique de Cx601, lors de l’essai européen en cours). Invoquant des conditions défavorables sur les marchés financiers, la société de Louvain préfère préfère pour le moment s’abstenir de s’engager plus avant dans son projet d’introduction au Nasdaq. L’an dernier, la société avait déjà levé 8,7 millions d’euros par un précédent placement privé.
Le document d’enregistrement (le fameux “F-1”) de TiGenix a été déposé en décembre auprès de la Securities and Exchange Commission aux Etats-Unis mais l’entrée en vigueur du document est désormais repoussée sine die “compte tenu des conditions défavorables sur les marchés financiers”. TiGenix continue cependant à guetter le moment opportun pour lancer son IPO sur le marché américain des valeurs de croissance, en fonction de l’évolution des marchés. À noter, seules cinq entreprises ont pu faire leur entrée sur le marché américain depuis le début de l’année 2016, représentant 450 millions de dollars levés, contre 26 sociétés (pour plus de 4 milliards de dollars) à la même date en 2015.
Dans le sillage de l’annonce de résultats à 52 semaines sur sa thérapie cellulaire Cx601 dans la phase 3 menée actuellement en Europe et en Israël, qui pourrait aboutir à une commercialisation à partir du deuxième semestre 2017, TiGenix ne veut toutefois pas perdre de temps. Tout en préparant le lancement européen, il s’agit de préparer l’essai de phase 3 américain nécessaire à aborder également ce marché par la suite, sans pour autant mettre le frein sur les autres développements comme Cx611, qui a fini sa phase 1, et AlloCSC-01 en phase 1/2. Le groupe va donc passer par un nouveau placement privé, procédure moins contraignante, pour lever environ 15 millions d’euros. Un montant qui ajouté à la vingtaine de millions que TiGenix détenait en caisse vers la fin décembre 2015 constitue un relais non négligeable, même s’il reste a priori en deçà du produit potentiel d’une introduction au Nasdaq.
Un livre d’ordres accéléré est donc ouvert aux investisseurs institutionnels en Belgique et à l’étranger, les actionnaires actuels n’étant pas solicités. La cotation des titres sur Euronext Bruxelles sera suspendue pendant l’opération. TiGenix a donc l’intention d’utiliser le produit du placement privé pour avancer dans la procédure d’autorisation de mise sur le marché du Cx601 en Europe et dans le transfert de technologies du Cx601 à son partenaire Lonza aux Etats-Unis, afin de permettre le lancement de la future phase III de l’étude du Cx601 dans ce pays (s’agissant d’une thérapie cellulaire, l’agrément par les autorités sanitaires de l’ensemble de la chaîne de production fait partie intégrante de l’autorisation de mise sur le marché).
Le teneur de livres pour la constitution accélérée du livre d’ordres est KBC Securities, tandis que Canaccord Genuity et Nomura Securities agissent en tant qu’agents de ventes aux Etats-Unis.