La société Synergy (SGYP), qui figure dans notre Portefeuille BiotechBourse, a atteint mercredi un plus haut niveau depuis son introduction sur le Nasdaq, bondissant de 67,67 % à 7,78 dollars. Notre plus value atteint les 82% depuis notre achat (en tenant compte du taux de change).
Synergy a annoncé le succès d’un essai pivot de sa molécule plecatanide en tant que traitement de la constipation idiopathique chronique, affection qui toucherait jusqu’à 35 millions de personnes aux Etats-Unis. L’entreprise compte déposer auprès de la FDA une demande de mise sur le marché auprès d’ici à la fin de l’année.
Le plecanatide est un analogue synthétique propriétaire de l’uroguanyline, une hormone naturellement produite par le corps pour réguler les fonctions gastro-intestinales essentielles. Administré par voie orale, le plecanatide, comme l’uroguanyline, se lie au récepteur de GC-C exprimé dans le tube digestif et l’active, entraînant une sécrétion de fluide et une normalisation de la défécation.
Synergy Pharmaceuticals mène deux essais de phase 3 visant à comparer l’efficacité de plecanatide (en deux dosages différents) portant chacun sur 1350 patients souffrant de constipation chronique, sur une période de douze semaines. L’analyse préliminaire des résultats du premier des deux essais a montré que le critère principal d’évaluation avait été atteint, de façon statistiquement significative, ce aussi bien avec le dosage de 3 milligrammes (21 % de patients répondant durablement au traitement) que celui de 6 milligrames (19,5 %), à comparer à 10,2 % de patients répondant avec le placebo. Le pourcentage de patients répondant durablement au traitement constitue le nouvel endpoint de la FDA (plecanatide pourrait ainsi devenir le premier médicament homologué selon ce nouveau critère plus sévère).
Les résultats du second des essais de phase 3 devraient être dévoilés dans la première moitié du troisième trimestre, et le dossier de new drug application (NDA) déposé au quatrième trimestre à la FDA.
Plecanatide est également testé en tant que traitement de la colopathie fonctionnelle (encore appelée syndrome du côlon irritable).
La teneur des résultats des essais pivots pourrait conditionner une vente de l’entreprise, selon Bloomberg. L’agence de presse financière a rapporté en mars dernier que, dans le sillage du rachat d’un autre spécialiste des maladies gastro-intestinales, Salix, par Valeant pour 11 milliards de dollars, Synergy Pharmaceuticals étudierait l’opportunité d’une cession pure et simple.
Rappelons que Synergy figure dans le portefeuille modèle de BiotechBourse.