Quantum Genomics (ALQGC) veut avancer rapidement dans son programme clinique et l’étendre au plan international. La société de biotechnologie soutenue par plusieurs familly offices (dont Thétys, holding de la famille Bettencourt-Meyers) a annoncé mercredi à la suite de la réunion de son comité scientifique se fixer pour objectif d’initier d’ici mi-2016 une étude de phase 2a dans le domaine de l’insuffisance cardiaque. Le programme QGC101 deviendra ainsi le deuxième composé de Quantum à atteindre ce stade de développement, après le QGC001 (visant l’hypertension) dont la phase 2a se terminera à la fin du premier semestre 2016.
Présidé par le Prof. Pierre Corvol (ancien chef du service d’hypertension artérielle de l’hôpital Broussais, ancien directeur de l’unité Inserm de Pathologie vasculaire et d’endocrinologie rénale et Professeur émérite au Collège de France), le comité scientifique de Quantum a discuté de l’élargissement du champ des prochaines études cliniques en Europe et aux Etats-Unis selon une approche multicentrique, à la fois sur l’hypertension artérielle et sur l’insuffisance cardiaque. Les recherches seraient réalisées simultanément dans différents centres cliniques, mais selon des protocoles communs et des procédures identiques. Cette approche multi-centrique permettrait ainsi de réunir un plus grand nombre de patients et d’obtenir des données médicales plus précises.
Comprenant en sus de Pierre Corvol, les professeurs John C. Burnett Jr. de la Mayo Clinic, Mark Caulfield, attaché au William Harvey Research Institute et responsable de l’unité de recherche biomédicale cardiovasculaire Bart de l’université Queen Mary, et Alexandre Persu, chef de clinique adjoint en Cardiologie aux Cliniques Universaires Saint-Luc/UCL, le comité scientifique a en outre proposé son aide pour sélectionner des centres d’excellence dans des hôpitaux et centres universitaires renommés comprenant des cliniciens influents et activement impliqués dans les domaines de recherche concernés.
Faiez Zannad, professeur de cardiologie thérapeutique au CHU de Nancy, qui a été recruté en juillet par Quantum Genomics en tant que consultant pour contribuer à la mise en place de l’essai clinique dans l’insuffisance cardiaque aux côtés du Dr. Olivier Madonna, le directeur médical de Quantum Genomics, a par ailleurs présenté au comité scientifique les grandes lignes de ce programme, notamment la typologie des patients et la sélection des centres cliniques.
Au plan boursier, le titre ALGQC qui avait pris plus de 10 % mercredi retombait directement au lendemain de cette annonce. Depuis trois mois, l’action ne s’écarte pas d’une canal de fluctuation compris entre 8 et 10 euros :
Prochaines étapes attendues pour Quantum Genomics :
décision du partenaire potentiel en santé animale sur la levée ou non de l’option de licence sur GQC101 en vétérinaire | d’ici fin 2015 |
fin de la phase 2a sur QGC001 | mi-2016 |
début de la phase 2a sur QGC101 | mi-2016 |
annonce des premiers résultats QGC001 | Environ 3 mois après la clôture de la phase 2a |