OSE-immuno a annoncé le 17 février 2022 que Veloxis Pharamceuticals, son partenaire dans la transplantation, a obtenu la désignation “Fast Track” par la FDA pour le VEL-101/FR104.
Le maintien à long terme de l’immunosuppression reste un défis important pour les suites à long terme des greffes rénales, auquel le VEL-101 pourrait répondre.
Le VEL-101 est une immunosuppresseur de maintenance dans la prophylaxie du rejet d’allogreffe chez des patients transplantés rénaux. C’est un fragment d’anticorps monoclonal qui bloque les cellules T médiées par CD28, sans bloquer CTLA-4, qui agit comme un frein naturel de la réponse immunitaire. Il pourrait donc avoir un effet direct sur la réponse immunitaire, tout en préservant la fonction immuno-régulatrice à travers CTLA-4.
Une étude évaluant sa tolérance, sa pharmacocinétique, pharmacodynamique et son potentiel d’activité sur l’humain a été réalisée.
Le VEL-101 a été licencié par OSE Immunotherapeutics à Veloxis Pharmaceuticals, Inc. en avril 2021 dans toutes les indications de transplantation dans le monde entier.