Les investisseurs se sont rués ces dernières séances sur les titres les plus shortés en bourse. Au point de faire grimper de 1000% certains titres comme GameStop ou encore AMC. Les biotechs ne sont pas étrangères au phénomène : les 20 titres Biotechs les plus shortés progressent de 60% en quelques séances. Une pratique très dangereuse, et très éloignée des fondamentaux des sociétés.
AVERTISSEMENT : Merci de prendre connaissance du Disclaimer en fin de publication.
- Le phénomène de Short Squeeze
En bourse, shorter un titre (vente à découvert) vise à emprunter des actions, les vendre, attendre que le prix baisse puis les racheter moins cher (avant de les rendre au prêteur). Le trader va donc parier sur une baisse du titre. Dans le cas ou le prix augmente, la perte financière peut être très significative.
C’est alors qu’ un “short squeeze” (liquidation forcée) peut alors avoir lieu, forçant les traders qui ont shorté le titre à se racheter ce qui contribue à un emballement du titre.
Cette pratique ultra spéculative peut créer des désordres, et provoquer des pertes en capital très importantes si l’investisseur se trouve du mauvais côté. Et à l’heure actuelle, aucun secteur n’est épargné par cette exubérance irrationnelle. Pas même le secteur Biotech.
- Les Biotechs les plus shortées progressent de 60% en quelques séances
Nous avons regardé quels étaient les 20 titres Biotechs les plus shortés actuellement et nous avons mesuré leurs performances. Voici la liste et la performance associée :
Actuellement, 20 titres Biotechs ont leur capital shorté à plus de 30% (ce qui signifie que 30% est détenu par des Shorts). Au cours des 7 derniers jours, les investisseurs se sont rués sur ces titres, les faisant progresser de 22% en moyenne alors que le Nasdaq Biotech perdait 3%.
- La performance des 20 titres Biotechs les plus shortés est de 60% en quelques séances
En 2021, lors des 18 dernières séances, leur cours a progressé de 59,4% en moyenne contre +5,5% pour le Nasdaq Biotech.
- Performance en 2021 des 20 titres Biotechs les plus shortés
Parmi les titres les plus shortés, on trouve Ligand Pharmaceuticals (shorté à 64,4%) qui progresse de 63,8% en 2021, Clovis Oncology (shorté à 42,4%) +65,4% en 2021, Ontrak (shorté à 42,3%) +51,8% en 2021, Tilray (shorté à 41,7%) +124,6% en 2021 et Accelerate Diagnostics (shorté à 40,6%) +97,8% en 2021.
Il n’est pas dit que cette folie spéculative continue : nous mettons en garde tous les investisseurs sur ce phénomène qui peut être destructeur pour le portefeuille d’un investisseur mais aussi pour les sociétés qui sont cotées.
DISCLAIMER
Les informations disponibles dans cette publication ont un caractère purement informatif et ne constituent ni un conseil, ni une recommandation, ni une offre d’achat, ni une proposition de vente, ni une incitation à l’investissement ou à l’arbitrage. Elles ne constituent en aucun cas un élément contractuel.
Les informations communiquées ont été obtenues auprès de sources qui peuvent être considérées comme fiables, mais ne sauraient engager notre responsabilité.
Nous ne pouvons être tenu pour responsable de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication, ni pour l’utilisation qui pourra en être faite. Il revient à toute personne, préalablement à toute décision d’investissement, de se renseigner auprès de ses conseils habituels.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.